Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Retour sur l'ePrix de Marrakech : Qui peut arrêter Sébastien Buemi ?

Formule E. Le pilote Suisse est au-dessus du lot en ce début de saison. Ni sa pénalité du départ ni ses adversaires n'ont pu l'empêcher de remporter un deuxième ePrix d'affilée. Sam Bird et Felix Rosenqvist, le poleman ;montent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. Retour chronologique sur tous les événements marquants de cet ePrix marocain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sébastien Buemi double la mise avec cette victoire marocaine !
© Fia/Formula E / Sébastien Buemi double la mise avec cette victoire marocaine !

Le deuxième ePrix de cette saison 2016-2017 fut doublement symbolique. Pour la première fois de sa jeune histoire, la Formule E prenait ses quartiers sur le continent africain. Le Maroc et la "Ville rouge" de Marrakech étaient le théâtre d'un événement organisé en plein cœur de la COP22. Alors que les pays du monde entier négocient à quelques mètres de là des accords face aux changements climatiques, la Formule 100% électrique continuait d'avancer son image de discipline la moins polluante des sports mécaniques.

Du côté du sport en lui-même, les hostilités ont commencé comme il est généralement de coutume par un premier shakedown, disputé ce vendredi sur le circuit Moulay El Hassan.
Les deux séances libres ont eu quant à elle lieu ce samedi matin. Deux sessions d'entrainement qui se sont déroulées sur une piste piégeuse, avec une adhérence changeante au gré du vent, mais aussi du sable ramené sur la piste par ce dernier.
Ces conditions ont déstabilisées les pilotes, bien souvent au large de la piste, comme dans ce virage numéro 7, virage serré à gauche à l'issue d'une longue ligne droite, ou dans la longue courbe commandant le premier virage.
Ici, les pilotes DS Virgin Racing se sont fait remarquer. Pourtant expérimenté après son passage sur cette même piste en WTCC, José Maria Lopez partait à la faute en FP1 et frôlait d'un peu trop près le mur. L'Argentin a compromis ses chances d'entrée en hachant sa séance avec quatre passages par les stands. Une première séance en outre dominée par Lucas di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport), devant les deux Renault e.dams, Nico Prost devant Sébastien Buemi.

Quelques minutes plus tard, la FP2 voyait cette fois la domination de Buemi, devant le surprenant pilote Mahindra, Felix Rosenqvist. Le Suédois prenait bien ses marques avec la piste marocaine, en étant le seul (avec le Suisse) à passer sous la barre des 1:21. À l'inverse, l'équipier de Lopez partait à son tour à la faute. En sous-virage, Sam Bird effectuait un tête à queue en fin de séance, dans le huitième virage. Son choc avec les barrières interrompait brutalement la séance et causait bien des tracas à son équipe. Heureusement pour lui, les mécaniciens franco-britanniques ont réussi à remettre sa monture à temps pour les Qualifications.

Felix Rosenqvist apprend vite !

Le pilote Mahindra Racing a frappé fort à l'issue de la super-Pole en décrochant sa première pole position, pour (seulement) sa deuxième tentative dans la discipline ! Il apporta par la même occasion une inédite position de pointe à son équipe, après un tour final agressif mais efficace, bouclé en 1:21:509. Le jeune loup de 25 ans ne s'est pas posé de questions sur une piste toujours rendue délicate par le vent et le sable. Il soustraya Sébastien Buemi de la pole, qui s'était élancé juste avant lui : 37 millièmes d'écart séparaient les deux hommes !

Rosenqvist est d'abord sorti de son groupe de qualifications, le quatrième. Au même titre que l'un de ses plus proches poursuivants, Sam Bird, revenu de loin après son crash en FP2.

Initialement troisième, le pilote Anglais récupéra la deuxième place après une pénalité de cinq places appliquée à Buemi.
La FIA a sanctionnée le vainqueur de l'ePrix de Hong-Kong... pour un poids d'extincteur embarqué de 3,25kg en dessous du poids autorisé. Une erreur à priori anodine mais on ne badine pas avec la sécurité en Formule E ! Le champion du monde en titre a donc glissé à la septième place sur la grille de départ.
Par conséquent, Nelson Piquet Jr (troisième), Jean-Eric Vergne (quatrième), Daniel Abt (cinquième) et Nico Prost (sixième) ont tous gagné un cran.

Les principales déceptions de cette séance furent Nico Prost, incapable d'atteindre le top 5 et la super-Pole. Mais également Lucas di Grassi, seulement douzième, devant l'autre DS Virgin Racing ;celle de José Maria Lopez. Toutefois, la piste a surtout avantagée les pilotes du dernier groupe et le fils du "Professeur" peut s'estimer lésé avec un passage dans le premier groupe.

Notons de plus que Jean-Eric Vergne n'a pu défendre ses chances lors de la super-Pole. Meilleur temps absolu de la phase de groupes en 1:20.993 (seul pilote sous la barre des 1:20), sa Techeetah s'est immobilisée au bout de la pit-lane avant même sa sortie pour un tour lancé.

Buemi impérial en course !
C'est sous un temps parfait mais un soleil couchant que le deuxième ePrix de la saison a pris son envol. 33 tours étaient au programme, sur ce tracé de 2,97 kilomètres.
Une fois n'est pas coutume, c'est un départ sans embûches qui a été pris par les 20 pilotes du plateau.
Le poleman Rosenqvist avait bien géré la pression inhérente à un premier départ en Pole. Parti septième, Buemi tentait dés l'entame de rattraper ses cinq places de pénalité. Très vite, le Suisse effaçait son coéquipier. La remontée de Buemi passa aussi par un dépassement en deux fois sur Daniel Abt dans le 8e tour. Le pilote Renault e.dams était alors le plus rapide en piste,tout comme le leader Felix Rosenqvist.
Un peu plus loin, di Grassi était englué en milieu de peloton et ne pouvait batailler pour la tête. Il assistait seulement à l'abandon de Antonio Félix da Costa, lâché subitement par sa monoplace Andretti.
Mais la Safety Car n'entrait pas en piste. La bataille pour la deuxième place battait son plein entre Bird, Vergne et Buemi. Brillant, Jean-Eric Vergne se portait à l'attaque et dépassait Bird ! L'Anglais encaissait un nouveau revers quelques instants plus loin en se faisant encore devancer par Buemi.

Par conséquent, le suspens était au rendez-vous au moment du changement de voitures effectué à la mi-course. Un peu plus gourmand en batterie, Rosenqvist s'arrêtait au 16e tour tout comme "JEV," laissant le commandement au duo Buemi-Bird qui s'arrêtait eux un tour plus tard. Le passage à la deuxième voiture ne chamboulait pas le classement de tête, même si Rosenqvist et Vergne devaient gérer au mieux leurs batteries.
Derrière, on en oubliait presque les autres : Nico Prost roulait désormais en cinquième place devant Daniel Abt, après l'avoir dépassé lors du premier relais.

Toutefois, un des prétendants à la victoire était mis hors-jeu. Jean-Eric Vergne subissait un coup dur en étant sanctionné d'un drive-through pour une vitesse excessive dans la pit-lane lors de son changement de voiture. Dés lors d'un quatuor, un trio allait lutter pour la victoire. Malgré tout, le pilote Techeetah repartait en cinquième position après son passage forcé par les stands, derrière Nico Prost.
Il restait moins de 10 tours et Buemi revenait à hauteur du leader scandinave. Le pilote Renault ne mettait pas longtemps pour aller chercher la tête en déposant Rosenqvist à la fin du 27e tour. Dés lors, il ne suffisait "plus" qu'à gérer pour l'ex-pilote Toro Rosso en Formule 1.



Pour le pensionnaire de Mahindra, il fallait encore lutter, cette fois face à Bird. Sans coup férir, l'ex-pilote essayeur Mercedes arrachait Rosenqvist de la deuxième place. Mais pour le rookie, le podium était encore accessible, Nico Prost étant encore trop loin pour le déposséder de son bien.

L'issue de ce dernier ePrix était connue, elle ne changea pas d'un pouce dans le dernier tour.
Sébastien Buemi remportait donc l'ePrix de Marrakech ! Le pilote Renault e.dams double la mise et de quelle manière, avec ce départ de la septième place sur la grille. Rien ne semble arrêter sa progression dans ce début de saison, ses adversaires sont déjà loin au classement général des pilotes.

Deuxième, Sam Bird décrochait les honneurs, tout comme Felix Rosenqvist dont la constance et la maturité furent à souligner depuis ce départ en pole. Jean-Eric Vergne a quant à lui perdu trois positions en fin de course.
Voici le classement final de cet ePrix de Marrakech :



Au final, c'est donc une huitième victoire pour Buemi au palmarès de la Formule E. Le début de saison est clairement à l'avantage du pilote et de l'écurie française Renault e.dams. Les hommes de Jean-Paul Driot et Alain Prost pouvaient donc prendre quelques instants pour savourer un succès bien mérité.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut