ePrix de Monaco : Présentation et enjeux

Ce week-end de course sera très chargé, puisqu'en plus du Grand prix d'Espagne, vous pourrez suivre la cinquième manche du Championnat de Formule E 2016/2017 dans les rues de Monaco. C'est d'ailleurs l'occasion de revenir sur l'actualité brûlante du monde tout électrique.  Icon For Chat#6  2
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le rocher survolté ce week-end
Le rocher survolté ce week-end
La tête du championnat dans un mouchoir

Alors que Sébastien Buemi avait enchaîné trois victoires depuis le début de la saison, la course de Mexico a vu l'avance qu'il s'était constitué sur Lucas Di Grassi, se réduire comme peau de chagrin puisque le Brésilien est revenu à 5 unités du Suisse de Renault e-Dams. En effet, la course Mexicaine fût catastrophique pour le Champion en titre qui a fini hors des points, à cause d'un étrange tête à queue dut à un freinage trop tardif. Cette contre-performance associée à une victoire stratégique de Di Grassi a complètement relancé le championnat. La course monégasque sera l’occasion pour les deux grands rivaux du championnat de déterminer si la tendance s’est inversée, ou s’il s’agit seulement d’un incident de parcours.

À noter qu’à la différence de Mexico, les pilotes disputant le WEC ne seront pas désavantagés, puisqu’il y a quelques semaines un certain nombre de pilotes participant au Championnat du monde d’endurance avaient dû faire un voyage express en provenance de Monza, où le prologue du WEC se déroulait. En dehors de notre duo de choc, Jean Éric Vergne devra être surveillé de près, lui qui enchaîne les deuxièmes places depuis deux courses. Il est fort à parier que le Français voudra continuer sur cette bonne dynamique.

Autre pilote intéressant à suivre, Nicolas Prost qui permet pour l'instant à Renault e.dams de rester en tête du Championnat constructeur avec déjà trois quatrièmes places consécutives. C’est pour le moment, ce qui fait la différence entre l’écurie française et l'écurie allemande ABT. Cette dernière ne peut malheureusement pas compter sur des résultats aussi concluant de la part de Daniel Abt afin de compléter les résultats réguliers de Di Grassi.

Derrière dans la hiérarchie, le résultat de la course pourrait chambouler le classement, puisqu'entre Félix Rosenqvist à la sixième position et Jérôme d’Ambrosio à la quatorzième place, il n’y a que dix points. Ce samedi de course pourrait d’ailleurs faire quelques victimes, le circuit monégasque étend réputé pour ne rien pardonner en cas d’erreur.



Un circuit identique à la première édition

Le plateau fera son retour dans la principauté sur une version modifiée du tracé urbain le plus célèbre du monde, faisant partie du triptyque magique avec les 24 heures du Mans et les 500 milles d’Indianapolis. Cette version du circuit, d’une distance équivalente à 1,7 kilomètres de long, emprunte la ligne de départ/ arrivée classique, mais tourne immédiatement à droite vers le port, afin d'emprunter une chicane ramenant directement vers la partie plus habituelle du tracé, en passant notamment par le bureau de tabac et la piscine.

Pour être schématique, le premier secteur est sacrifié pour amener plus rapidement les monoplaces jusqu’à la chicane du port. Ce raccourcissement du parcours est nécessaire puisque la technologie actuelle ne permet pas aux monoplaces d'affronter le dénivelé du secteur du Casino.


Quoi de neuf depuis Mexico ?

Un E-Prix à Rome

La Formule E est sur le point d’ajouter Rome au calendrier de la saison 2017/2018, puisque les autorités de la capitale italienne ont accepté de lancer le projet. La maire de la ville Virginia Raggi a annoncé que l’assemblée de Rome avait unanimement voté pour permettre à la Formule E d’avoir une course. La date provisoirement choisie sur le calendrier est le 28 avril 2018.

Le vote en question inclut un accord de principe pour l’organisation de l’événement sur une durée de trois ans jusqu’en 2020. Ce n’est pas la première fois qu’une course dans la capitale italienne est évoquée, car à l’origine la saison inaugurale du championnat devait inclure une course dans les rues de Rome. Mais cette dernière n’avait pas été retenue dans le calendrier approuvé par le conseil automobile de la FIA. Cette annonce entre dans le cadre d’un processus de sélection des candidats pour intégrer le calendrier de la saison prochaine lancé en septembre dernier. Les autres villes retenues seront révélées en juin prochain.

Conway remplace Duval pour Paris, Dilmman à la place Engel

Mike Conway va revenir en Formule E chez Faraday Future Dragon Racing pour l’E-Prix de Paris en remplacement de Loic Duval. Le Français ne pouvant malheureusement pas prendre part à la course à cause d’un clash de date avec une manche du championnat de tourisme allemand (DTM) qu’il dispute cette année avec Audi. Le Britannique, également pilote d’endurance en WEC dans la catégorie LMP1 chez Toyota, fera équipe avec l’autre titulaire habituel Jérôme D’Ambrosio. Ce n’est pas la première apparition de Mike Conway dans la discipline puisqu’il avait déjà participé aux essais collectifs lors de la saison inaugurale. Après cet épisode, il avait pris part à une partie de la saison deux pour le compte de Venturi en remplacement de Jacques Villeneuve. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’il travaille pour un retour à temps complet pour la saison prochaine.

L’autre remplacement pour la manche parisienne sera effectué par le Français Tom Dillmann qui prendra place dans la Venturi de Maro Engel. Le pilote allemand étant comme Loic Duval pilote de DTM pour le compte de Mercedes, il ne pourra donc pas être présent pour la course. Dillmann, champion en titre de Formule V8 3.5, a déjà de nombreuses expériences notamment en endurance. L’équipe Monégasque alignera donc un duo très Français puisque Stéphane Sarrazin est l'autre pilote titulaire de l'écurie.


Votre programme TV

Comme à l’accoutumée, Canal + diffusera l'ePrix de Monaco. En raison du Grand Prix d’Espagne diffusé simultanément ce week-end, la séance de qualification ne sera pas retransmise. La course sera diffusée en léger différé sur Canal + Sport à partir de 15 h 55 samedi.
Partager
 Icon For Chat#6  2 commentaires

    Icon For Contact#1
    Flamaros, 11 May. 2017, 21:32

    Ca serait top d'avoir comme pour la F1 les heures et chaines de diffusion.


    Icon For Contact#1
    Gilles.Bodin@MotorsI, 12 May. 2017, 12:00

    @Flamaros malheureusement seul la course est diffusé sur Canal + Sport ce week-end le reste n'est pas retransmis à la télévision. Les séances d'essais sont diffusés sur le facebook de la Formule E.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top