ePrix de Paris : le point sur les classements pilotes et constructeurs !

ePrix de Paris : le point sur les classements pilotes et constructeurs !

Il est l'heure de mettre à jour les deux classements de cette saison de Formule E, après un ePrix de Paris haletant, remporté par Robin Frijns, nouveau leader chez les pilotes !

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© © ABB Formula E - Robin Frijns, vainqueur à Paris et nouveau leader au général !
© © ABB Formula E - Robin Frijns, vainqueur à Paris et nouveau leader au général !
À nouveau vainqueur, nouveau leader : c'est presque une tradition cette saison, tant la discipline 100% électrique est serrée. Cette fois, c'est donc Robin Frijns qui empoche le gros lot, après une victoire sur un fil à Paris, à l'occasion du huitième ePrix de la saison. Le Néerlandais n'avait jamais eu les honneurs de mener ce championnat de Formule E : c'est désormais chose faite, avec 81 pts au compteur.

Sixième avant l'épreuve française, Frijns avait obtenu deux podiums depuis le début de la saison : une deuxième place à Marrakech, et une troisième place à Hong-Kong. Sa régularité est récompensée, avec deux autres apparitions top 5, à Rome (4e) et Santiago (5e). Petite statistique en sa faveur : di Grassi en 2016, Buemi en 2017, Vergne en 2018... tous les pilotes qui ont remporté cet ePrix de Paris sont devenus champions à l'issue de la saison !
Encore placé mais pas gagnant : André Lotterer entre une nouvelle deuxième place, deux semaines après l'ePrix de Rome. Le pilote DS Techeetah monte d'un rang au général, et pointe désormais deuxième au soir de cette épreuve parisienne. L'Allemand échange sa place avec Antonio Félix da Costa, discret septième à l'arrivée ce samedi.

Descendu dans le hit-parade, Jérôme d'Ambrosio fait la mauvaise affaire, en tombant de la première à la quatrième place. La faute à cette disqualification en qualifications, et à cette course terminée dans le mur du premier virage. Le Belge est sur une mauvaise série, avec 12 petits points inscrits lors des quatre derniers meetings : le voici derrière Lucas di Grassi, quatrième à l'arrivée. Autre chute dans le top 10 : Mitch Evans, reparti les mains vides de Paris.

En délicatesse après les qualifications, parti 13e, Vergne a un peu sauvé les meubles avec sa sixième place. Le voici également sixième au général des pilotes. Mais l'écart avec le leader est plus grand ce soir : 19 points !

Enfin, saluons l'entrée de Daniel Abt dans le top 10, à la faveur de sa troisième place décrochée sur cet ePrix de Paris.

PiloteEquipePoints
1R.FrijnsEnvision Virgin Racing81 pts
2A.LottererDS Techeetah80 pts
3A-F.da CostaBMW Andretti70 pts
4L.di GrassiAudi Sport Abt70 pts
5J.d'AmbrosioMahindra65 pts
6J-E.VergneDS Techeetah62 pts
7M.EvansJaguar61 pts
8D.AbtAudi Sport Abt59 pts
9S.BirdEnvision Virgin Racing54 pts
10E.MortaraVenturi52 pts
11P.WehrleinMahindra38 pts
12O.RowlandNissan e.Dams38 pts
13S.BuemiNissan e.Dams30 pts
14S.VandoorneHWA Racelab18 pts
15A.SimsBMW Andretti18 pts
16F.MassaVenturi17 pts
17M.GuentherDragon10 pts
18G.PaffettHWA Racelab8 pts
19O.TurveyNIO6 pts
20J-M.LopezDragon2 pts
21N.PiquetJaguar1 pt
22T.DillmannNIO0 pt
23A.LynnJaguar0 pt
24F.NasrDragon0 pt
25F.RosenqvistMahindra0 pt


Situation inchangée chez les constructeurs : l'alliance DS-Techeetah garde la main grâce aux 26 points ramenés par Vergne et Lotterer. Le top 3 se neutralise, puisque Envision Virgin Racing marque 25 points (la victoire de Frijns), 27 unités pour Audi Sport Abt grâce à la bonne performance d'ensemble de di Grassi et Abt. En revanche, le fossé se creuse avec Mahindra, relégué à 39 points de la tête. Mais le constructeur indien aurait du jouer les premiers rôles sans la disqualification de ses pilotes après les qualifications... En septième place, Nissan e.Dams fait aussi grise mine : Rowland et Buemi sont pourtant partis de la première ligne. Piégées par la pluie et le mur, les deux pilotes ne rapportent aucun point à leur équipe, qui n'a toujours pas remporté le moindre ePrix cette saison !

EquipePoints
1DS Techeetah142 pts
2Envision Virgin Racing135 pts
3Audi Sport Abt129 pts
4Mahindra103 pts
5BMW Andretti88 pts
6Venturi69 pts
7Nissan e.Dams68 pts
8Jaguar62 pts
9HWA Racelab26 pts
10Dragon12 pts
11NIO6 pts


Ce huitième ePrix a donc tenu toutes ses promesses, avec la première véritable course sur le mouillé et un scénario dantesque.
La suite du championnat se passera du côté de Monaco, le samedi 11 mai, sur une partie du circuit mythique.

D'ici là, restez connectés, deux autres surprises vous attendent encore sur cette rubrique de la Formule E !

De notre envoyé spécial à Paris


    Sur Classement

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up