Brendon Hartley ajoute une nouvelle corde à son arc ! Après avoir été sacré champion de WEC en 2014 et 2017, le Néo-zélandais a participé à la catégorie reine du sport automobile avec Toro Rosso, hélas, sans grand succès, et maintenant il se tourne vers la Formule E.
Comme de nombreux ex-pilotes de Formule 1, tel que Felipe Massa, Stoffel Vandoorne, Sebastian Buemi ou encore Jean-Eric Vergne, Brendon Hartley va rejoindre les rangs de la Formule E. Une discipline qui a le vent en poupe et qui a permis à de nombreux pilotes de se racheter une image ou juste de continuer leur carrière dans le sport automobile et plus précisément en monoplace.
Alors que le vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 avait été engagé par Porsche pour préparer en tant que pilote de développement l'arrivée du constructeur allemand en Formule E, celui-ci était vu comme un candidat logique au poste de titulaire. Finalement la structure de Stuttgart ne l'a pas choisi et l'ancienne recrue du giron Red Bull s'en est allée vers l'écurie américaine Geox Dragon.
« Je suis heureux de relever un nouveau défi en Formule E avec GEOX DRAGON. La Formule E est totalement différente de toutes les autres séries de courses dans lesquelles j'ai participé, mais j'espère que mon expérience dans de nombreuses catégories en gestion de l'énergie rapportera des dividendes et me donnera une longueur d'avance en tant que nouvelle recrue. »
Début 2019, Ferrari avait annoncé Hartley comme pilote de développement. Une expérience au sein de la Scuderia qui ne peut lui être que bénéfique pour le reste de sa carrière. Il a également été annoncé comme le futur remplaçant de Fernando Alonso chez Toyota en WEC. On peut dire que le 'Kiwi' ne risque pas de s'ennuyer.
ANNOUNCEMENT: @GEOXDRAGON is pleased to announce the first of its two drivers, with the signing of double FIA #WEC World Champion, and former #F1 Driver, @BrendonHartley, ahead of Season Six of the @fiaformulae Championship.https://t.co/SZQIexzOCp#GEOXDRAGON#EPluribusUnumpic.twitter.com/95vZZreYcM
— GEOX DRAGON (@GEOXDRAGON) August 8, 2019
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Hartley pouvait revendiquer ce volant-là mais Lotterer a l'avantage d'une saison complète dans le championnat (8e, 2 podiums)
Dragon n'a pas fait d'étincelles cette saison. Jay Penske (le fils de Roger) va peut-être renouveler entièrement son duo. Sur la sellette, José-Maria Lopez qui n'a accroché que deux maigres top 10 (une fois 9e et une fois 10e. Le pilote WEC Toyota pourrait bien y consacrer désormais tout son temps.
Cela résoudrait le problème récurrent du chevauchement des dates entre les deux championnats. Si Hartley le rejoint dans l'équipe nippone (ou une autre), il y sera confronté.
Maximilian Günther sera-t-il son équipier ? Le pilote allemand a réussi à terminer deux fois 5e, ses seules apparitions dans le top 10. Il a terminé 17e malgré trois courses où il était remplacé par l'ex-F1, Felipe Nasr.