Daniel Abt viré par Audi pour tricherie en simracing

Daniel Abt viré par Audi pour tricherie en simracing

L'écurie Audi de Formule E s'est séparée du pilote allemand Daniel Abt. Il avait triché lors d"une course e-sport en faisant courir un joueur professionnel à sa place.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Audi sport - Daniel Abt roulait en Formule E depuis 2014
© Audi sport - Daniel Abt roulait en Formule E depuis 2014
Audi ne plaisante pas avec les tricheurs. L'écurie allemande, présente en Formule E, n'a pas hésité à virer Daniel Abt, pour avoir fraudé dans un jeu vidéo.

Dimanche 23 mai, le pilote allemand participait avec les autres concurrents de la série électrique à une course e-sport. Elle visait à récolter des fonds pour l'UNICEF. Après la course, plusieurs pilotes ont mis en doute sa participation réelle, à la vue de ses performances. Stoffel Vandoorne, finalement second de la course après une passe d'armes avec l'Audi n°66, déclarait ainsi « Je ne crois pas Daniel. »

La Formule E a enquêté en vérifiant son adresse IP et a conclu qu'il ne pouvait s'agir de Daniel Abt derrière le volant. Il a en réalité fait courir à sa place un joueur e-sport professionnel de 18 ans. Disqualifié, l'Allemand a reçu une amende de dix mille euros, reversée à une association caritative.

L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais Audi a estimé que le manque d'intégrité du pilote ne correspondait pas aux valeurs de la marque, elle-même impliquée depuis 2015 dans le scandale du Dieselgate : « Nous restons fidèles à notre culture de tolérance des erreurs. Mais ce qu'il s'est passé lors de cette course de sim racing n'était pas une erreur. C'était une décision délibérée d'enfreindre les règles. Nous n'avons donc d'autres choix que de le licencier. »

La décision ne plait pas à tout le monde



Une réaction démesurée ? C'est en tout cas ce que pense le double champion du monde de Formule E français Jean-Eric Vergne : « Après-tout, c'est un jeu qu'on doit prendre sérieusement, mais c'est un JEU. Que penser des pilotes qui se crashent volontairement, ce qui leur vaudrait le retrait de la licence dans la réalité ? »

Présent en Formule E depuis les débuts de la série en 2014, avec une écurie à son nom puis l'équipe officielle Audi, Daniel Abt compte deux victoires.


    Sur Formula E

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up