Vergne remporte la première manche de l'ePrix de Rome

Le Français Jean-Eric Vergne a remporté la première course de la double manche de l'ePrix de Rome. Au terme d'une fin de course spectaculaire, il a devancé sur le podium les deux Jaguar de Bird et Evans.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Victoire Française en terres italiennes
© Formula E / Victoire Française en terres italiennes
Partant en pole position sur une piste humide, Stoffel Vandoorne (Mercedes) conserve son avantage sur André Lotterer (Porsche)... avant que les deux hommes ne s'accrochent et redescendent dans le milieu de peloton.

Héritant de la tête de la course, Oliver Rowland (Nissan e.Dams) menait tranquillement quand peu avant la mi-course, la direction lui infligeait un Drive Trough pour surconsommation d'énergie, ruinant ainsi ses espoirs de bons résultats.

Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) a donc récupéré le leadership devant Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et Nyck de Vries (Mercedes). Alors que les deux premiers se livrent une bataille sans merci, l'Attack Mode, très pénalisant sur ce nouveau tracé romain, va relancer la course.

Sur une stratégie décalée et agressive, JEV réussit à faire "l'undercut " à Di Grassi et s'empare de la tête alors que celui-ci perd beaucoup de position. Reparti le couteau entre les dents, Di Grassi réussit une manœuvre splendide sur Robin Frijns et remonte petit à petit.

Di Grassi et Mercedes au tapis, Vergne et Jaguar à la fête



Dans sa remontée, le Brésilien s'est frotté avec de Vries en ayant un choc à l'arrière de la Mercedes, mais non pénalisé. Pendant ce temps, le pole man Vandoorne, sur la même stratégie que Vergne remonte tranquillement en 6ème position après ses déboires du début.

A 7 minutes du terme, Di Grassi attaque Vergne et passe la DS Techeetah. Mais deux minutes plus tard la course va définitivement basculée !

Lucas Di Grassi est victime d'une panne mécanique et est au ralenti sur le côté. Les concurrents l'évitent mais Vandoorne se fait surprendre et rentre en collision avec son équipier de Vries ce qui causera l'abandon des deux Flèches d'argent !

Ces évènements, obligeant l'intervention de la Safety car, offrent donc sur un plateau la victoire au Français Jean-Eric Vergne. Il s'impose devant les deux pilotes Jaguar auteurs d'une magnifique course, notamment Sam Bird.

Son coéquipier Mitch Evans a d'ailleurs marqué le meilleur tour en course, ce qui fait un quasi carton plein pour les hommes de James Barclay. A noter également , le non départ d'Oliver Turvey (NIO) dû à un accident en essais libres le matin.

Au classement pilotes, Bird (43 pts) mène toujours devant Frijns (34 pts) et de Vries (32pts). Vergne (25pts) remonte au 5ème rang.

Rendez-vous dès demain pour la deuxième manche de cet ePrix de Rome, quatrième épreuve de ce Championnat du monde de Formule E !
Partager

ePrix de Rome

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top