Usain Bolt a testé une monoplace de Formule E à Mexico
Le multiple champion olympique et recordman du monde du monde du 100 mètres et du 200 mètres a pris le volant d'une Formule E à l'occasion du ePrix de Mexico, premier rendez-vous de la saison 10.
Deux évènements majeurs ont eu lieu sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico le week-end dernier. Outre le premier ePrix de la saison qui a vu Pascal Wehrlein l'emporter devant Sébastien Buemi et Nick Cassidy, un multiple champion olympique d'athlétisme s'est essayé au pilotage d'une monoplace électrique.
Le Jamaïcain Usain Bolt, considéré comme le plus grand sprinteur de tous les temps, a parcouru un tour du circuit mexicain au volant de la GenBeta. D'une puissance de 400 kW, cette monoplace de FE un peu spéciale détient notamment le record de vitesse en salle avec une pointe à 218,71 km/h, réalisée à l'occasion du ePrix de Londres en juillet dernier.
Celui que l'on surnomme « La foudre » est passé de 0 à 100 km/h en 2,89 secondes et a parcouru 100 mètres en 4,36 secondes, soit 5,22 secondes plus vite que son record du monde de 9,58 secondes, établi le 16 août 2009 à l'occasion de la finale du 100 mètres des championnats du monde d'athlétisme disputés à Berlin.
« La GenBeta est une comme une fusée sur roues » a déclaré Usain Bolt après son test. « Avoir la chance de la conduire est une expérience époustouflante. La puissance au départ est tellement surprenante et l'adrénaline que l'on reçoit est à un niveau très différent. Piloter la GenBeta ne ressemble à rien de ce que j'ai connu auparavant. On m'avait dit que dès qu'on l'a conduit, on ne veut plus s'arrêter ni en sortir et c'est le cas. Je le referais tous les jours si je le pouvais. Avec un peu plus de temps, j'irai définitivement plus vite. »
Le PDG de la Formule E, Jeff Dodds, en a profité pour rendre hommage au champion jamaïcain.
« Quoi de mieux que de réunir deux détenteurs de records du monde avec Usain Bolt et la GenBeta ? Usain a battu le record du monde du 100 mètres il y a 15 ans et personne ne s'en est approché depuis. Il est venu à notre évènement avec détermination et confiance pour sortir de sa zone de confort, monter dans notre incroyable voiture, et voir ce qu'il pouvait faire. Il m'a aussi demandé s'il pouvait revenir demain ! »
Enfin, l'ancien pilote de F1 et nouveau présentateur pour Formula E TV, David Coulthard, s'est dit impressionné par l'athlète aux huit titres olympiques.
« J'ai été très impressionné par la concentration d'Usain et son désir de réaliser une bonne performance. Il n'a eu de cesse de pousser cette voiture fantastique jusqu'à la limite. Champion un jour, champion toujours. »
Un avenir en sport automobile se profile-t-il pour Usain Bolt ?
“This is the only time I'll say something is faster than me” 😅
The fastest man alive meets the world's fastest electric single-seater race car ⚡️#UsainBolt#FormulaEpic.twitter.com/OK7QkoE9nQ
— Formula E (@FIAFormulaE) January 13, 2024
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.