ePrix de São Paulo 2024 : Présentation et enjeux

Formule E. Après un mois et demi de pause, le championnat de Formule E reprend ses droits avec la deuxième édition du ePrix de São Paulo.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux DS Penske en action
© DS Penske / Les deux DS Penske en action

Les 22 monoplaces de Formule Electrique reprennent la piste ce week-end. Après les trois premières de la saison, toutes disputées en janvier, le mois de mars marque le début d'un marathon de neuf courses jusqu'au ePrix de Shanghai prévu le dernier week-end du mois de mai.

Motors Inside sans pub ?

Une première édition au final incroyablement serré

Avec trois pilotes terminant en une demi-seconde sous le drapeau à damiers, la première course de FE de l'histoire disputée sur le circuit de São Paulo avait marqué les esprits. Sixième manche du championnat en 2023, c'est Mitch Evans sur Jaguar qui s'était imposé devant son compatriote Nick Cassidy, alors chez Envision Racing, et le Britannique Sam Bird, offrant au groupe motopropulseur Jaguar les trois premières places sur le podium.

Pas moins de 114 dépassements avaient été enregistrés tandis que 11 changements de leader avaient eu lieu dont le premier était Stoffel Vandoorne, qui signait au Brésil sa première pole position avec l'équipe DS Penske.

Un circuit rapide aux vitesses impressionnantes

Lors de son arrivée au calendrier de la FE l'année dernière, le circuit de São Paulo était le troisième de suite à accueillir une course pour la première fois, après ceux de Hyderabad et de Cape Town. Seule destination parmi celles-ci à être rester au calendrier cette année, le circuit brésilien de 2,93 kilomètres offre un tracé rapide composé de trois longues lignes droites et de onze virages.

Le début du tour comprend une chicane et une épingle menant à la première pleine charge. Un peu à l'image de la ligne droite des Hunaudières au Mans, une chicane vient casser le rythme avant une nouvelle pleine charge jusqu'au virage 7. Deux virages à droite à angle droit concluent cette partie rapide avant une fin de tour plus classique avec les virages 10 et 11.

La vitesse de pointe et la régénération d'énergie représentent deux éléments clés à São Paulo. Les gros freinages en fin de ligne droite permettent au moteur placé à l'avant de récupérer un maximum d'énergie afin d'alimenter les batteries. En 2023, la vitesse la plus élevée avait été atteinte par la Nio de Sergio Sette Camara avec une pointe à 264,1 km/h.

Jaguar s'avance (de peu) en favori

Avec trois podiums dont une victoire en trois courses, Nick Cassidy s'est logiquement placé en tête du championnat pilotes après les deux courses de Diriyah. Le Néo-Zélandais semble s'être parfaitement adapté à son nouvel environnement chez Jaguar et s'avance comme un solide prétendant au titre en fin de saison. Avec son coéquipier Mitch Evans, il fait partie des favoris à la victoire au Brésil.

Les deux équipes motorisées par Porsche devraient aussi être de la partie aux avant-postes. Deuxième du championnat et vainqueur de la course inaugurale à Mexico, Pascal Wehrlein sera à suivre, de même que Jack Dennis, impérial sur sa Andretti lors de la première course en Arabie Saoudite.

Enfin, il faudra observer de près les performances de l'équipe DS Penske. Les ingénieurs de Stellantis Motorsport ont profité des dernières semaines pour travailler sur le logiciel de la DS E-TENSE FE23, ce qui devrait se traduire par une amélioration des performances. Deuxième du championnat par équipes, DS Penske et ses pilotes Jean-Eric Vergne et Stoffel Vandoorne ont bien l'intention de se mêler à la lutte en tête et obtenir une première victoire cette saison.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

ePrix de Sao Paulo

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut