ePrix de Berlin 2024 : Présentation et enjeux
Formule E. Après la démonstration monégasque de Jaguar, la Formule Electrique retrouve Berlin et son circuit de l'aéroport de Tempelhof, dont le tracé a été modifié pour cette saison.
Berlin s'apprête à accueillir les neuvième et dixième courses de la saison 10 de Formule E, qui marquent le passage dans la deuxième moitié de la saison. Le rendez-vous allemand est l'une des quatre dernières destinations que visiteront les monoplaces électriques puisque seuls des duos de courses sont encore à disputer. Rien n'est encore joué au championnat et chaque épreuve réserve son lot de rebondissements.
Une présence interrompue au calendrier depuis la saison 1
La capitale allemande a la particularité d'être la ville ayant accueilli le plus de courses dans l'histoire de la Formule E. Présente au calendrier depuis la saison 1 en 2015, Berlin a déjà vu 18 courses se tenir dans son agglomération en neuf saisons.
Un chiffre à relativiser tout de même puisque pour s'adapter aux perturbations du calendrier liées à la pandémie de Covid-19 en 2020, six courses d'affiliée se sont tenues à Berlin lors de la saison 6.
En 2015 et depuis 2017, l'ePrix se déroule sur les pistes de l'aéroport de Berlin-Tempelhof, fermé au trafic aérien depuis 2008. En 2016, la course s'est déroulée dans le centre-ville de la capitale allemande.
Au palmarès, Sébastien Buemi, Lucas di Grassi et Antonio Felix da Costa y ont chacun remporté deux courses. De plus, à l'exception du champion de la saison 1 Nelson Piquet Jr et du champion en titre Jake Dennis, tous les champions de FE ont gagné au moins une fois à Berlin ;Sébastien Buemi (2016, 2017), Lucas di Grassi (2019, 2021), Antonio Felix da Costa (2020), Jean-Eric Vergne (2020), Stoffel Vandoorne (2020) et Nyck de Vries (2022).
Berlin a aussi vu plusieurs pilotes s'imposer pour la première fois en FE comme Oliver Rowland avec Nissan en 2020 et Norman Nato avec Venturi en 2021.
Un nouveau tracé pour la saison 10
Cette année, l'aéroport de Berlin-Tempelhof se dote d'un nouveau tracé pour accueillir la Formule E. Long de 2,343 kilomètres, il est composé de 15 virages oscillant entre courbes rapides et freinages en appui.
Après la ligne droite de départ/arrivée, les pilotes débuteront le tour par trois virages à gauche avant un virage à angle droit à droite qui conditionne une ligne droite légèrement courbée. Au bout de celle-ci, deux nouveaux virages à angle droit à droite offriront des opportunités de dépassement.
Le tour se poursuit jusqu'à l'épingle du virage 9 avant la troisième longue ligne droite du circuit qui se termine par trois virages à gauche dont le dernier en appui permettra de régénérer un maximum d'énergie.
Le virage 15 ramène ensuite les monoplaces vers la grille de départ du deuxième plus court circuit de la saison après celui de Londres, que la Formule E visitera fin juillet pour le final de cette saison 10.
Jaguar s'avance en favori
A mi-saison, les quatre premiers du championnat se tiennent en quatorze points. A moins d'une surprise, dont la FE a déjà montré qu'elle n'était jamais à l'abri, Pascal Wehrlein, Nick Cassidy, Jake Dennis et Oliver Rowland devraient se retrouver parmi les prétendants à la victoire à Berlin.
L'ePrix de Monaco a démontré que des stratégies d'équipe bien exécutées pouvaient mener à de bons résultats. Jaguar et DS Penske peuvent en témoigner. Avec sa victoire en Principauté, Mitch Evans s'est replacé dans la lutte pour le titre et comme souvent depuis le début de l'année, il faudra compter sur lui pour assurer le spectacle.
Le pilote Jaguar et son coéquipier Nick Cassidy sont d'ailleurs les deux pilotes à s'être imposé lors des deux courses berlinoises la saison dernière. Troisième à Monaco derrière les deux Néo-Zélandais, Stoffel Vandoorne a enfin retrouvé le podium après un an et demi de disette. Avec une confiance retrouvée associée aux bonnes performances de la DS E-TENSE FE23, le Belge et son coéquipier Jean-Eric Vergne pourraient une fois encore venir jouer les trouble-fêtes.
Le départ des deux courses du ePrix de Berlin sera donné Samedi 11 mai à 15h et Dimanche 12 mai à 15h.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.