ePrix de Portland 2024 : Présentation et enjeux
Formule E. Après plus d'un mois d'absence, la Formule E est de retour ce week-end sur le circuit international de Portland pour les 13e et 14e courses de la saison.
Absente depuis le double rendez-vous de Shanghaï fin mai, la Formule E revient cette semaine sur un circuit qu'elle a découvert l'année dernière. Depuis les dernières courses, certains pilotes en ont profité pour faire un détour dans la Sarthe pour les 24 Heures du Mans tandis que d'autres ont pu bénéficier d'une longue pause. A quatre courses de la fin de la saison, la tension va très vite regagner les baquets des monoplaces électriques.
Deuxième visite pour la Formule E à Portland
Après Miami, Long Beach et New York, la Formule E avait découvert en 2023 une nouvelle destination aux Etats-Unis. Contrairement aux villes floridiennes, californiennes et new-yorkaises, la ville de l'Oregon accueillait le championnat, non pas sur un tracé urbain, mais sur un circuit fermé.
Placée en fin de saison comme cette année, l'épreuve américaine avait contribué à resserrer les écarts en tête du championnat puisque c'est Nick Cassidy qui s'était imposé au volant de sa Envision motorisée par Jaguar. Alors en lutte avec Jake Dennis et Mitch Evans pour le titre, le Néo-Zélandais s'avançait alors comme un sérieux prétendant à la couronne mondiale.
La course avait été marquée par un jeu du chat et de la souris entre les leaders successifs, plusieurs pilotes ne souhaitant pas mener le peloton au risque de perdre trop d'énergie. Parti en pole, Dennis n'avait rien pu faire face au retour de Cassidy, mais sa deuxième place sur le podium lui avait permis de rester dans la course pour le titre qu'il finira par remporter quelques semaines plus tard.
Un circuit très énergivore
Composé de longues lignes droites entrecoupées de virages rapides, le circuit international de Portland place la gestion de l'énergie comme le point central à surveiller pendant la course. A part le premier freinage suivi d'une chicane et l'épingle du virage 7, les endroits pour recharger les batteries seulement avec la pédale de frein sont rares.
La première partie du circuit est ainsi composée de cette première chicane suivie d'un double-droite qui se resserre et d'une courbe à gauche, avant le freinage du virage 7 qui conditionne la longue ligne droite courbée du retour.
Cette longue pleine charge mène les pilotes vers le dernier enchaînement du circuit composé d'un léger gauche et d'un léger droit, avant une courbe plus serrée à droite qui conditionne la ligne droite de départ/arrivée.
Nick Cassidy sur la voie royale
Sur le podium cinq fois lors des six dernières courses, Nick Cassidy reste sur une série impressionnante d'excellents résultats. Sa régularité lui a permis de prendre ses distances avec ses principaux poursuivants que sont Pascal Wehrlein, Mitch Evans et Oliver Rowland.
Si l'Allemand peut encore prétendre au titre, il voit revenir sur lui le Néo-Zélandais. Les deux pilotes Jaguar sont ainsi en bonne position pour terminer cette saison aux deux premières places du championnat pilotes. Cassidy et Evans feront logiquement office de favoris dans l'Oregon.
Wehrlein et Rowland ne se laisseront pas faire pour autant. A quatre courses de la fin du championnat, ils savent qu'ils ne disposent plus de joker. Les victoires d'Antonio Felix da Costa à Berlin et Shanghai ont démontré que Porsche était sans doute l'une des seules équipes à pouvoir lutter avec les redoutables Jaguar en cette fin de saison. Wehrlein a donc les armes pour se battre.
Poleman en Chine, Jean-Eric Vergne voudra convertir en course les bonnes performances de sa DS E-TENSE FE23 en qualifications. Le Français et son coéquipier Stoffel Vandoorne comptent bien apporter à leur équipe les quelques points qui la sépare de la troisième place de Nissan au championnat constructeurs.
Le départ des deux courses du ePrix de Portland sera donné Samedi 29 juin à 23h et Dimanche 30 juin à 23h (heure française).
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.