Formule E

ePrix de Djeddah 2025 : Présentation et enjeux

La Formule E a rendez-vous le week-end prochain sur le circuit de Djeddah pour la première de son histoire. Au programme, les deux seules courses nocturnes de la saison et l'arrivée du Pit Boost.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Djeddah s'apprête à accueillir la Formule E pour la première fois de son histoire
© Ferrari / Djeddah s'apprête à accueillir la Formule E pour la première fois de son histoire

Toujours disputée à Diriyah, la manche saoudienne du championnat du monde de Formule E aura lieu cette année à Djeddah, sur les bords de la mer Rouge. Après deux courses, c'est Antonio Felix da Costa qui occupe la première place du championnat devant les deux premiers vainqueurs de la saison, Oliver Rowland et Mitch Evans.

La grande première du Pit Boost

En plus d'accueillir la Formule E pour la première fois, le circuit urbain de Djeddah sera le premier circuit de l'histoire à voir des monoplaces électriques s'arrêter au stand pour ajouter de l'énergie dans leurs batteries. Prévu en 2023 pour la première saison de la Gen3, le Pit Boost fera donc enfin son apparition avec deux ans de retard.

Après deux années supplémentaires de mise au point et de nouveaux essais lors des tests de pré-saison en novembre dernier à Madrid, les 22 monoplaces pourront bénéficier de 10% d'énergie supplémentaire, soit 3,85 kWh lors de leur arrêt obligatoire d'une trentaine de seconde. Grâce à une charge rapide de 600 kW, chaque monoplace pourra ainsi récupérer de l'énergie pour attaquer la seconde partie de la course.

Seulement deux membres d'une équipe seront habilités à intervenir sur une voiture et un autre sera présent pour arrêter et libérer la voiture. Les deux monoplaces d'une même équipe ne pourront pas effecteur leur arrêt en même temps.

Enfin, le Pit Boost ne se substitue pas à l'Attack Mode qui reste disponible. Il vient plutôt en complément pour offrir de nouvelles options stratégiques aux équipes. La direction de course indiquera, quelques jours avant chaque épreuve, la fenêtre d'arrêt au stand en fonction du SoC (« State of Charge », l'état de charge) de chaque monoplace.

Djeddah, une destination bien connue des fans de sport automobile

Depuis le début de la décennie 2020, la ville de Djeddah s'est fait une place de choix dans différentes catégories du sport automobile. Avec la Formule E, elle accueillera ainsi une troisième compétition automobile d'envergure après le Dakar et la Formule 1.

Par rapport au « Djeddah Corniche Circuit » que la F1 empruntera pour la cinquième fois en avril prochain, le circuit prévu pour les FE est raccourci pour atteindre une longueur de trois kilomètres tout rond.

Les deux types de monoplaces se partagent la même chicane des deux premiers virages mais c'est à partir du virage suivant que les FE emprunteront une version inédite du tracé saoudien. Le virage 3 mène ainsi vers l'épingle du 4 avant une section mêlant freinage serré et virages rapides.

Arrive ensuite la longue courbe à gauche du retour qui est ici entrecoupée de deux chicanes (T8/T9 et T10/T11) avant une longue pleine charge jusqu'à l'épingle à gauche du virage 13 qui mène à la ligne droite de départ/arrivée. Avant de franchir la ligne, les pilotes devront encore passer par deux chicanes avant lesquelles les dépassements seront possible.

Porsche veut poursuivre son bon début de saison

Même si elle n'a pas encore remporté de course, l'équipe allemande peut être satisfaite des deux premiers ePrix de la saison. Avec deux poles, trois podiums et les premières places dans les deux championnats, Porsche est l'équipe en forme du moment et surfe sur son excellente fin de saison dernière ponctuée par le titre de Pascal Wehlein.

Le pilote allemand est actuellement quatrième d'un championnat dominé par son coéquipier Antonio Felix da Costa grâce à ses deux deuxièmes places à São Paulo et Mexico. A Djeddah, les Porsche feront ainsi partie des favoris au même titre qu'Oliver Rowland, brillant vainqueur sur le circuit des frères Rodriguez.

Les Jaguar de Mitch Evans et Nick Cassidy seront aussi à surveiller. Bien qu'ils n'aient pas marquer de points au Mexique, les deux Néo-Zélandais disposent du matériel pour lutter pour la victoire.

Enfin, il faudra aussi compter sur les deux DS Penske. Sans les multiples neutralisations de course lors des deux premiers ePrix les ayant privés des bénéfices de l'Attack Mode, Jean-Eric Vergne et Maximilian Günter auraient mérité de grimper au moins sur un podium.

Le départ des deux courses du ePrix de Djeddah sera donné vendredi 14 février à 18h et samedi 15 février à 18h (heure française).

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut