Formule E

Les pilotes mitigés après les premières utilisations du Pit Boost

La Formule E a introduit une nouvelle fonctionnalité pour la saison 11 : le "Pit Boost", un arrêt aux stands obligatoire de 30 secondes permettant de récupérer 10% d'énergie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le peloton de Formule E lors du ePrix de Djeddah
© DS Penske / Le peloton de Formule E lors du ePrix de Djeddah

L'objectif du Pit Boost est de rendre la stratégie de course plus complexe en ajoutant un élément d'imprévisibilité. Cependant, l'accueil réservé par les pilotes est mitigé, certains saluant l'innovation tandis que d'autres expriment des réserves.

Encourager les arrêts aux stands, qui étaient jusqu'alors rares en Formule E, est un des buts de la mise en place du Pit Boost. En offrant davantage de puissance, la direction de la course espère créer des opportunités de dépassement et pimenter les stratégies. Le système fonctionne sur un principe similaire au Mode Attack, avec une obligation de s'arrêter devant son garage.

Certains pilotes voient d'un bon œil cette nouveauté. Ils estiment que le Pit Boost ajoute une dose de stratégie intéressante et récompense les équipes capables d'optimiser leur arrêt au stand et d'utiliser le surplus de puissance au bon moment. Cela pourrait également permettre de rattraper un retard ou de défendre sa position plus efficacement. « Je pense que c'est vraiment cool d'avoir ce type de course différent parce que la dynamique est très différente. Nous verrons un type de course très différent [samedi dans la course sans arrêt aux stands] », a déclaré Maximilian Günther.

Cependant, d'autres pilotes se montrent plus sceptiques. Parmi les critiques, certains craignent que le Pit Boost ne crée une situation de "payez pour gagner", où les équipes les plus rapides aux stands auront un avantage disproportionné. D'autres s'inquiètent de l'impact potentiel sur les dépassements, soulignant que l'utilisation du boost pourrait rendre les attaques plus difficiles à prévoir et plus dangereuses. « Je pense que la technologie [Pit Boost] est très intéressante, elle doit simplement fonctionner plus ou moins à chaque fois, et si elle ne fonctionne pas plus ou moins à chaque fois et qu'elle n'est pas tout à fait prête, alors nous devons l'abandonner, c'est aussi simple que cela », a déclaré Dan Ticktum.

Un autre sujet de discorde est la durée et l'intensité du boost, qui sont encore à déterminer. L'équilibre entre l'avantage offert et l'impact sur la course sera crucial pour le succès de cette nouvelle fonctionnalité. Le boost, trop puissant, pourrait rendre la course trop prévisible. Trop bas, c'est le risque de rester inutilisé.

La Formule E continue de tester et d'affiner le système du Pit Boost. L'avenir dira si cette innovation apportera l'excitation et l'imprévisibilité escomptées ou si elle se révélera superflue. La deuxième course à Djeddah ce samedi ne comportera pas de Pit Boost, sa prochaine utilisation sera lors du week-end double de Monaco en mai.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut