Formule E

ePrix de Tokyo 2025 : Présentation et enjeux

Deux semaines après un ePrix de Monaco aux deux courses passionnantes, place à un nouveau week-end à deux courses à Tokyo, où la Formule E effectuera la deuxième visite de son histoire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Oliver Rowland lors du ePrix de Tokyo en 2024
© Motorsinside / Oliver Rowland lors du ePrix de Tokyo en 2024

En accueillant les huitième et neuvième courses de la saison, l'ePrix de Tokyo marquera ce week-end la moitié d'un championnat pour le moment dominé par Oliver Rowland. Au volant de sa Nissan, le pilote anglais aura à cœur de faire briller les couleurs rouge et blanche de son équipe et du Japon. Mais attention, la concurrence s'organise…

Deux courses au programme du ePrix de Tokyo

Après avoir découvert pour la première fois le circuit urbain de Tokyo l'année dernière, la Formule E est de retour au pays du Soleil Levant avec cette fois deux courses à disputer.

L'organisation de courses de monoplaces électriques à Tokyo s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour le climat mis en place par la ville, qui vise à réduire à zéro les émissions de CO2 à l'horizon 2050.

Lors de la première édition du ePrix dans la capitale nippone, c'est l'actuel pilote DS Penske Maximilian Günther qui s'était imposé. A l'époque chez Maserati, marque appartenant au groupe Stellantis comme DS Automobiles, le pilote allemand avait parfaitement utilisé ses deux Attack Mode à disposition pour l'emporter devant… la Nissan d'Oliver Rowland.

La course avait été marquée par plusieurs incidents et accrochages et la sortie d'une voiture de sécurité.

Un circuit tracé entre les halls d'exposition du Tokyo Big Sight

D'une longueur d'un peu plus de 2,5 kilomètres et situé aux abords du front de mer, le circuit de Tokyo serpente dans les rues attenantes au centre des congrès de la ville, nommé « Tokyo Big Sight ». Un tour est composé de 18 virages alternant entre des portions rapides et d'autres très sinueuses.

La première partie du tour comprend ainsi huit virages serrés dans la pure tradition des circuits urbains où le moindre écart se paie cash. S'en suit une longue pleine charge jusqu'à la chicane des virages 10 et 11, puis une nouvelle ligne droite jusqu'au virage 15.

La fin du tour est composée d'une courbe rapide à gauche avant une dernière chicane menant à la ligne droite de départ/arrivée

Nissan et Oliver Rowland veulent confirmer à domicile

Il y a deux semaines à Monaco, Oliver Rowland a encore montré qu'il était bien l'homme fort de cette saison 11. Avec une victoire, une deuxième place et une pole, l'Anglais a conforté sa position de leader au championnat. Avec une victoire toutes les deux courses depuis le début de la saison, il partira logiquement favori au pays de Nissan, son équipe.

Toujours à Monaco, Sébastien Buemi s'est rappelé au bon souvenir de tous. En remportant la deuxième course du week-end, le Suisse a fait parler sa grande expérience et sera à surveiller à Tokyo.

Comme d'habitude, il faudra aussi s'attendre à des bonnes performances de la part des pilotes Porsche, qui devront réagir pour ne pas voir Rowland s'échapper encore plus au championnat.

Enfin, souvent rapides mais malchanceuses, les deux DS Penske auront une belle carte à jouer, surtout avec Maximilian Günther, vainqueur de la course nippone l'année dernière.

Le départ des deux courses du ePrix de Tokyo sera donné samedi 17 mai à 8h et samedi 18 mai à 8h (heure française).

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}