ePrix de Shanghai 2025 : Présentation et enjeux
La Formule E poursuit ses doublés de courses ce week-end avec cette fois un double rendez-vous sur le circuit international de Shanghai où les monoplaces électriques vont faire étape pour la deuxième fois de leur histoire.


Deux semaines après l'ePrix de Tokyo qui a confirmé la main mise d'Oliver Rowland sur le championnat, Shanghai accueille ce week-end les 10e et 11e courses de la saison. Sur un circuit mélangeant courbes rapides et secteur sinueux, les pilotes devront trouver le parfait équilibre sur leur monoplace pour aller décrocher les premières places.
La Chine, terre de première pour la Formule E
La Chine peut s'enorgueillir d'avoir accueilli la première course de l'histoire de la Formule E. C'était le 13 septembre 2014 à Pékin, sur un circuit tracé autour du stade olympique de la ville ayant servi pour les JO de 2008. Cette édition du ePrix de Pékin avait été remporté par Lucas di Grassi sur Audi.
Une autre course s'est tenue dans la capitale chinoise l'année suivante. Toujours placée en ouverture de la saison, Pékin avait vu Sébastien Buemi s'imposer au volant d'une Renault e.dams.
Pour les saisons 3 et 4, la course s'est déplacée à Hong-Kong et c'est à nouveau le Suisse qui s'était imposé pour la première course dans cette ville de plus de sept millions d'habitants. L'année suivante, deux courses étaient au programme avec deux vainqueurs différents, d'abord Sam Bird sur DS Virgin Racing, puis Felix Rosenqvist au volant d'une Mahindra.
En 2019, en plus de la course à Hong-Kong, la ville de Sanya accueillait une course, sa seule à ce jour. Edoardo Mortara sur Venturi et Jean-Eric Vergne sur DS Techeetah étaient les deux vainqueurs des courses chinoises cette saison.
Enfin, l'année dernière Shanghai et son circuit routier devenait la quatrième ville chinoise à accueillir des courses de Formule E avec les victoires de Mitch Evans sur Jaguar et Antonio Felix da Costa sur Porsche.
Un tracé spécifique pour la FE
Le circuit international de Shanghai, inauguré en 2004, a déjà vu des manches de plusieurs championnats internationaux y être organisés. C'est le cas notamment de la Formule 1 où se tient le Grand Prix de Chine depuis 2004 ou du championnat du monde d'Endurance où se sont tenus plusieurs éditions des 6 Heures de Shanghai.
La Formule E emprunte un tracé différent par rapport à ces deux championnats. D'une longueur de 3,05 kilomètres et composé de 12 virages, le circuit fait la part belle aux longues courbes rapides.
Les virages 1 et 2, véritable signature de ce circuit, constituent une longue courbe à droite qui se referme jusqu'au virage 3 avant la première longue ligne droite. Les pilotes profiteront du freinage de l'épingle du virage 6 pour récupérer de l'énergie avant les deux courbes rapides des virages 7 et 8.
La dernière partie du circuit est composée d'une section à faible vitesse avec trois virages dont une chicane, avant la ligne droite de départ/arrivée.
Oliver Rowland encore et toujours favori
A sept courses de la fin de la saison, le championnat ne semble désormais plus pouvoir échapper à Oliver Rowland et sa Nissan. Le pilote anglais fait preuve d'une solidité à toute épreuve et sa monoplace est à l'aise sur tous les types de tracé. Pour preuve, en neuf courses déjà disputées, Rowland a terminé soit premier, soit deuxième, sauf à deux reprises où il a franchi la ligne d'arrivée hors du podium.
Ceux qui pourraient éventuellement le contraindre sont les deux pilotes Porsche mais leur irrégularité leur a trop souvent posé problème cette saison.
Enfin, la surprise pourrait à nouveau venir d'un ancien champion du monde. Après Sébastien Buemi à Monaco et Stoffel Vandoorne à Tokyo, place à Jean-Eric Vergne et sa DS Penske à Tokyo ?
Le départ des deux courses du ePrix de Shanghai sera donné Samedi 31 mai à 9h et Dimanche 1 juin à 9h (heure française).