Des affichages à LED sur les monoplaces d'IndyCar

Des panneaux à LED sur les voitures pour afficher leurs positions... voici ce que va expérimenter l'IndyCar à partir du 9 mai au GP d'Indianapolis. La solution technique était en validation à Barber.  Icon For Chat#6  1
Logo Mi mini
Rédigé par
Stefano Coletti teste le nouveau système d'affichage du positionnement des monoplaces en course
© IndyCar / Stefano Coletti teste le nouveau système d'affichage du positionnement des monoplaces en course
Depuis 2012, l'IndyCar se veut innovatrice pour récupérer des parts de marché médiatiques à son ennemie la NASCAR. Les dirigeants du championnat nord-Américain ont décidé d'équiper chaque monoplace d'un affichage à LED donnant la position de la voiture en temps quasi-réel : « Ce projet a démarré il y a plus d'un an et c'est vraiment ce qui nous permettrait des fans plus impliqués », indique Derrick Walker, le président des opérations et de la compétition en IndyCar, « Si vous n'êtes pas en face d'un écran géant ou du pylône d'affichage des positions, c'est difficile de savoir ce qu'il se passe. Il était naturel d'introduire un système de numérotation. »

Le panneau de 3 millimètre d'épaisseur est un peu plus haut qu'une demi feuille de papier (17,8 x 20,3 cm). Il est positionné sur la partie haute de la boîte à air et juste en dessous de la caméra. Le numéro de la position de la voiture est affiché en rouge et mis à jour à chaque passage devant une cellule de chronométrage intermédiaire. Il passe à la couleur verte lorsque le pilote actionne un "Push-to-Pass" pour dépasser un adversaire.

Le dispositif est connecté à l'ECU de la voiture (la centrale électronique). Les informations seront transmises en temps réel pendant les courses. « Nous pourrons voir combien de positions chaque voiture a gagné ou perdu, en direct sur n'importe quel tour effectué. » indique Jon Koskey, le directeur du chronométrage.

Ce système est appelé à évoluer afin d'afficher d'autres couleurs ou d'autres informations.

Stefano Coletti - KV Racing
© IndyCar - Stefano Coletti

Dernières actus sur IndyCar

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    phill, 18 Mar. 2015, 23:32

    En fait c'est pour ceux qui ne comprennent rien de qui est premier et qui a un tour de retard


Dernières actus Indycar

Toutes les actualités Indycar
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut