Thomas Sénécal : « l'Indycar est un cadeau à nos abonnés C+ »
Thomas Sénécal, le rédacteur en chef du sport auto de Canal+, nous fait part des raisons qui ont poussé la chaîne à acquérir les droits de diffusion de l'IndyCar en France. Il se veut rassurant sur le GP2 et la Formule E, diffusés sur la chaîne Sport+ (dont l'arrêt est programmé).


Pour l'année 2015, Canal+ a décidé de compléter son offre premium en sport auto avec la diffusion des courses d'IndyCar, la Formule 1 version US, sur la chaîne Canal+ Sport. « Après la Formule 1 on a tout de suite eu le GP2, on a la Formule E, il y a une logique à proposer à nos abonnés un éventail de ce qu'il se fait de mieux en sport automobile, » indique Thomas Sénécal, journaliste et rédacteur en chef à Canal+.
« Nous sommes impatient de faire découvrir ça à nos abonnés. » L'IndyCar est « un beau spectacle, un beau show, des pilotes français qui brillent, ça correspond à ce qu'on souhaite offrir à nos abonnés. » Ces pilotes sont Sébastien Bourdais, 4 fois champion de Champ Car (l'IndyCar de l'époque) et Simon Pagenaud. Ce dernier se retrouve en 2015 dans la plus grosse écurie du plateau, Penske, après avoir bataillé pour le titre ces 3 dernières années.
« On va avoir la même approche qu'on a eu sur la F1, » ajoute Thomas, « on a l'objectif de faire une couverture sympa ;être expert mais pédagogue. » On retrouvera Stéphane Genti aux commentaires. Le journaliste de Canal + est un passionné de sport US et couvre déjà le GP2 et la Formule E. « On a choisi de jeunes pilotes en consultants. On va avoir Tristan Vautier en plateau et Jean-Karl Vernay » aux cotés de Genti. « On va s'appuyer sur ces garçons. On les a identifié comme connaissant bien le sport auto US. »
Le rédacteur en chef réfléchit à une couverture particulière pour les 500 miles d'Indianapolis. Notamment « parce que l'IndyCar est très bien accueillie dans la maison, surtout par nos consultants F1. » Les présentateurs Canal+ sur les Grands Prix de Formule 1, Jacques Villeneuve et Franck Montagny, ont tous les deux couru en monoplace nord-Américaine. Le Canadien est champion 1995 en CART et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Le Français a effectué 2 courses en IndyCar et à décroché un podium en 2008 à Long Beach pour son unique course en Champ Car.
« Ils sont très pris par la F1 mais on a fait une interview de Jacques Villeneuve qui est ravi de partager son expérience, » ajoute Thomas Sénécal. Cette interview sera diffusée dimanche soir avant la course.
Le potentiel d'audience est difficile à évaluer pour les débuts de la discipline américaine sur la chaîne payante. Malgré un certain capital sympathie auprès des fans de sport automobile, l'IndyCar n'est pas très connu dans l'hexagone. « On n'a pas d'objectifs chiffrés, on va découvrir dans quelle mesure ça peut intéresser nos abonnés. Dimanche on prend l'antenne à 21h20 et après on verra lundi. »
Quand à l'avenir du GP2 et de la Formule E, menacés à cause de l'arrêt programmé de la chaîne Sport+, le rédacteur en chef du sport auto n'est « pas inquiet par rapport à ça. » Les décisions ne sont pas encore prises mais le groupe Canal+ semble bien accueillir le sport automobile depuis deux ans, depuis l'arrivée de la Formule 1.
S'ils diffusent tout : La F1, l'indy car, la Formule E, le GP2 et éventuellement d'autres Evénements comme les 24h du mans. Je pense que je songerais a me réabonner.
Car dans le fond payer ne me gêne pas du tout, mais il faut que ce soit a la hauteur de ce que l'on souhaite "consommer".
Avec Free j'avais la change d'avoir motors TV a 1 euro, du coup pour la moto c?était pas mal, même si c'est pas aussi pro que canal+ au niveau qualité.
Niveau rapport qualité prix sur les sports mécaniques Eurosport reste pour l'instant imbattable reste à savoir jusqu'à quand ils vont conserver tout ça.
Alors qu'en comparaison la F1 et l'Indy sur C+ et la Formule E et le GP2 sur Sport+ ça fait cher pour une offre assez limitée surtout si vous rajoutez à cela que parfois ils zappent une partie des EL pour passer du foot.
C'est bien n'importe quoi ce que tu dis. Déjà les épreuves que tu viens de citer sur Eurosport, c'est en deçà qu'une épreuve de formule 1, l'épreuve reine. Je préfère amplement l'offre canal+. Deuxièmement, cela fait 2 ans que je suis la F1 sur canal, jamais 1 minute des essais libres ont été zappé au profit du foot, je me demande bien ou tu es allé chercher cela. J'ai eu Eurosport pendant 3 mois gratoss, béh on est loin de la qualité de canal+ dans les retransmissions sportives...
J'aime beaucoup ce que propose Eurosport, pour un prix vraiment très bas, mais dans le genre "je zappe un début de course en direct parce que la course de vélo juste avant n'est pas terminée"... ce sont les rois !!!
Quand ils te passent le direct à partir du 5ème tour d'une course de World Superbike ça énerve un peu !
Il me semble que c'était à Monza qu'ils ont zappé une partie des EL du samedi et vous avez raison ce n'était pas pour du foot à cette heure là mais pour un match de Rugby du 4 nations.
Tout ce que je disais c'est que 40 euro/moi pour juste suivre la F1 c'est quand même assez cher après je comprends fort bien que les abonnés à C+ soit très content de l'arrivée de la F1 sur la chaîne, mais pour ceux qui n'y étaient pas abonnés je doute que la seule présence de la F1 soit de nature à décider beaucoup de gens à s'abonner, si bien que canal étaye son offre sport mécanique avec l'ajout cette année de l'Indy.
Pour la qualité de la retransmission ne me fait pas rire ce n'est pas canal qui produit les images il se charge juste de les diffuser comme TF1 en son temps, et au niveau technique C+ c'est encore plus indigent que le traitement de la F1 par le groupe TF1 qui sur Eurosport faisait sur ce plan là un bien meilleur travail que c+.
@Mika
L'avantage d'Eurosport c'est Eursport Player qui vous permet de vous affranchir des problèmes de chevauchement de direct ou pour toutes les courses vous avez votre chaîne qui vous attend ce qui est très bien pour les courses de 6 heures ça vous permet de ne rien rater et même de suivre tou le championnat de Formule Renault qui est très peu diffusé sur les chaines Eurosport et Eurosport2.
D'un côté vous payez 6 euros par moi pour une belle offre de sports mécaniques et de l'autre vous payez 40 euro juste pour le F1 et maintenant l'Indy et si vous voulez suivre la formule E et le GP2 il faut vous abonner à Sport+.