Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Thomas Sénécal : « l'Indycar est un cadeau à nos abonnés C+ »

Indycar. Thomas Sénécal, le rédacteur en chef du sport auto de Canal+, nous fait part des raisons qui ont poussé la chaîne à acquérir les droits de diffusion de l'IndyCar en France. Il se veut rassurant sur le GP2 et la Formule E, diffusés sur la chaîne Sport+ (dont l'arrêt est programmé).

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Thomas Sénécal, enthousiaste à l'idée de faire découvrir ou redécouvrir l'IndyCar en France
© Canal+ / Thomas Sénécal, enthousiaste à l'idée de faire découvrir ou redécouvrir l'IndyCar en France

Pour l'année 2015, Canal+ a décidé de compléter son offre premium en sport auto avec la diffusion des courses d'IndyCar, la Formule 1 version US, sur la chaîne Canal+ Sport. « Après la Formule 1 on a tout de suite eu le GP2, on a la Formule E, il y a une logique à proposer à nos abonnés un éventail de ce qu'il se fait de mieux en sport automobile, » indique Thomas Sénécal, journaliste et rédacteur en chef à Canal+.

« Nous sommes impatient de faire découvrir ça à nos abonnés. » L'IndyCar est « un beau spectacle, un beau show, des pilotes français qui brillent, ça correspond à ce qu'on souhaite offrir à nos abonnés. » Ces pilotes sont Sébastien Bourdais, 4 fois champion de Champ Car (l'IndyCar de l'époque) et Simon Pagenaud. Ce dernier se retrouve en 2015 dans la plus grosse écurie du plateau, Penske, après avoir bataillé pour le titre ces 3 dernières années.

« On va avoir la même approche qu'on a eu sur la F1, » ajoute Thomas, « on a l'objectif de faire une couverture sympa ;être expert mais pédagogue. » On retrouvera Stéphane Genti aux commentaires. Le journaliste de Canal + est un passionné de sport US et couvre déjà le GP2 et la Formule E. « On a choisi de jeunes pilotes en consultants. On va avoir Tristan Vautier en plateau et Jean-Karl Vernay » aux cotés de Genti. « On va s'appuyer sur ces garçons. On les a identifié comme connaissant bien le sport auto US. »

Le rédacteur en chef réfléchit à une couverture particulière pour les 500 miles d'Indianapolis. Notamment « parce que l'IndyCar est très bien accueillie dans la maison, surtout par nos consultants F1. » Les présentateurs Canal+ sur les Grands Prix de Formule 1, Jacques Villeneuve et Franck Montagny, ont tous les deux couru en monoplace nord-Américaine. Le Canadien est champion 1995 en CART et vainqueur des 500 miles d'Indianapolis. Le Français a effectué 2 courses en IndyCar et à décroché un podium en 2008 à Long Beach pour son unique course en Champ Car.
« Ils sont très pris par la F1 mais on a fait une interview de Jacques Villeneuve qui est ravi de partager son expérience, » ajoute Thomas Sénécal. Cette interview sera diffusée dimanche soir <a href="/indycar/2015/actualite/19666-gp-st-petersburg-le-programme-tv.html"target="_blank"title="Programme télé de la manche IndyCar de St Petersburg">avant la course</a>.

Le potentiel d'audience est difficile à évaluer pour les débuts de la discipline américaine sur la chaîne payante. Malgré un certain capital sympathie auprès des fans de sport automobile, l'IndyCar n'est pas très connu dans l'hexagone. « On n'a pas d'objectifs chiffrés, on va découvrir dans quelle mesure ça peut intéresser nos abonnés. Dimanche on prend l'antenne à 21h20 et après on verra lundi. »

Quand à l'avenir du GP2 et de la Formule E, menacés à cause de l'arrêt programmé de la chaîne Sport+, le rédacteur en chef du sport auto n'est « pas inquiet par rapport à ça. » Les décisions ne sont pas encore prises mais le groupe Canal+ semble bien accueillir le sport automobile depuis deux ans, depuis l'arrivée de la Formule 1.

<div align="center"><a href="/images/photo/article/f12015/c-canal_plus-laurie_delhostal-thomas_senecal.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="/images/photo/article/f12015/c-canal_plus-laurie_delhostal-thomas_senecal.jpg" width="500"alt="Laurie Delhostal et Thomas Sénécal"/></a><br>© Canal+ - Laurie Delhostal, à gauche, fera partie de l'équipe "plateau"sur les courses d'IndyCar</div>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut