Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP St Petersburg - Course : Montoya souffle la victoire à Power

Indycar. Alors que le champion en titre Will Power a dominé la concurrence tout le week-end, une petite erreur des mécaniciens lui aura fait perdre la tête lors du dernier ravitaillement. Mais c'est bien une Penske qui remporte le GP, avec Juan Pablo Montoya.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Montoya, la surprise du chef
© IndyCar / Chris Owens / Montoya, la surprise du chef

L'IndyCar démarre sur les chapeaux de roue. Ils étaient 20 pilotes dans la même seconde lors de la 3ème séance d'essais libres samedi matin. Le ton était donné.

Le départ est lancé à 15h30, heure locale, sous un grand ciel bleu de Floride. La température de la piste est à 48° et l'air à 23°. Les 10 premiers partent en pneus tendres.

Au départ la plupart des pilotes restent prudents. Simon Pagenaud perd rapidement une place au profit de Helio Castroneves. Le Brésilien est le plus victorieux des pilotes non titrés. Le quadruple vice champion IndyCar détient 41 pole positions et 29 victoires dont 3 fois l'Indy 500. À bientôt 40, il est toujours un redoutable prétendant au championnat.

Power attaque

Will Power attaque d'entrée, mais la Safety Car rentre en piste dès la fin du premier tour à cause d'éléments de carrosserie sur le circuit. À la relance, le poleman reprend un rythme soutenu. Will Power est très serein en ce début de saison. Il a enfin décroché le titre en 2014, après avoir buté sur Dario Franchitti en 2010 / 2011 et sur Ryan Hunter-Reay en 2012. Il sait qu'avec Penske il est dans la meilleure équipe du plateau.

Stefano Coletti remonte rapidement de la 17ème à 12ème place. Le Monégasque a montré une bonne vitesse de pointe lors des tests d'avant saison mais n'a pas réussi à concrétiser lors des qualifications.

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point

La course se déroule tranquillement avec des petits trains de voiture et peu de dépassements. Les équipes ont très peu de pièces de rechange. Plus tard dans la course, Takuma Sato a d'ailleurs dû emprunté l'aileron avant de Carlos Huertas, obligé d'abandonner. Les premiers arrêts débutent vers le 20ème tour sous drapeau vert. Suite à un accrochage entre Munoz et De Silverstro au 22ème tour, les leaders s'arrêtent aux stands pour changer de pneus et ravitailler en cas de Safety Car, qui finalement ne rentre en piste qu'au 26ème tour.

Scott Dixon, pilote Chip Ganassi et triple champion, rencontre un problème très rare du système hydraulique de levage de sa voiture. Il est fortement handicapé pour le changement de ses pneus. Il se retrouve dernier à 1 tour des leaders.

Rien ne sert de partir à point... il faut courir !

La relance s'effectue au 33ème tour. Juan Pablo Montoya réussi un double dépassement viril en bout de ligne droite sur Pagenaud et Hawksworth. Le Colombien n'a rien perdu de sa combativité. Le bad boy de Bogota a trouvé les clés de la réussite dans la deuxième partie de la saison 2014.
Mais les frictions entre pilotes provoquent de nouveau des casses d'éléments de carrosserie et la sortie du Safety Car avant la fin de ce 33ème tour.

La compétition fait rage

Après la relance du 37ème tour, les bagarres commencent à faire rage et les contacts se multiplient. Par contre, les 4 Penske motorisées par Chevrolet sont intouchables, particulièrement Will Power, suivi de Castroneves, Montoya et Pagenaud. La première Honda est celle de Graham Rahal, en 9ème position. L'Américain a été plusieurs fois le pilote Honda le mieux placé pendant les essais d'avant saison. Après avoir raté ses qualifications (il part 15ème), l'Américain a fait parler son orgueil pendant le warm-up en finissant en haut de la feuille de temps.

Harponnages en règle

Au 47ème tour, Simona de Silvestro harponne James Jakes au freinage du dernier virage. Nouvelle voiture de sécurité. Tout le plateau s'arrête aux stands et Helio Castroneves en profite pour passer Power. Hawksworth et Sage Karam ne s'arrêtent pas et se retrouvent en tête de la course.

À la relance au 54ème tour, Power et Montoya réussissent à déborder les deux premiers. Charlie Kimball se fait percuter par Pagenaud au freinage du virage 4. Au virage 10, l'Américain part en tête à queue suite à un contact avec son compatriote Graham Rahal. Ce dernier écopera d'une pénalité. Le Safety Car sort de nouveau en piste avant laisser la meute repartir au 59ème tour.

Bagarres à tous les étages

Will Power et Montoya font rapidement le break en tête. Ils sont tous les deux sur une autre planète. Deux autres bagarres ont lieu entre Kanaan et Castroneves pour la 3ème place, et Pagenaud et Bourdais pour la 5ème place.

Le 83ème tour lance la salve d'arrêt aux stands sous drapeau vert. Montoya réussi a prendre l'avantage sur Power en tête de course. C'est une bataille sans réserve que se livre les deux coéquipiers du Team Penske.

En vieux briscard

A 10 tours de la fin, Montoya est premier pendant que Power rencontre des difficultés à suivre le rythme du Colombien. En 3ème position, Kanaan est en sandwich entre les Penske puisqu’il précède Castroneves et Pagenaud. Sébastien Bourdais est 6ème devant la première Honda, celle de Ryan Hunter Reay. Les positions ne bougeront pas. Stefano Coletti, 8ème en fin de course, est contraint de repasser par les stands et fini 20ème.

Juan Pablo Montoya remporte ainsi sa 13ème victoire en monoplace nord-Américaine. À 39 ans il montre qu'il faut compter sur lui en 2015 et prouve que l'écurie Penske va être redoutable cette année.

Grand Prix de St. Petersburg 2015 :

PiloteEcurieTempsEcartTours
1J.P. MontoyaPenske2h16:58.1079110
2W. PowerPenske+0.9110
3T. KanaanChip Ganassi+11.1110
4H. CastronevesPenske+11.4110
5S. PagenaudPenske+12.3110
6S BourdaisKV Racing+16.4110
7R. Hunter-ReayAndretti+27.7110
8J. HawksworthA.J. Foyt+34.9110
9L. Filippi (R)CFH Racing+38.1110
10M. AndrettiAndretti+38.6110
11G. RahalRahal Letterman Lanigan+40.3110
12J. NewgardenCFH Racing+51.7110
13T. SatoA.J. Foyt+52.2110
14C. MunozAndretti+56.7110
15S. DixonChip Ganassi+59.6110
16J. HinchcliffeSchmidt Peterson+62.4110
17G. Chaves (R)Bryan Herta+63.0110
18S. de SilverstroAndretti+63.1110
19S. Karam (R)Chip Ganassi+1 tour109
20S. Coletti (R)KV Racing+1 tour109
21C. KimballChip Ganassi+1 tour109
22J. JakesSchmidt Peterson+10 tours100
23F. Dracone (R)Dale CoyneAbandon70
24C. HuertasDale CoyneAbandon19

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut