Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

GP Louisiana - Course : Hinchcliffe vainqueur de la loterie

Indycar. James Hinchcliffe est sorti vainqueur d'une course d'IndyCar chaotique terminée sous Safety Car. Officiellement, 26 des 31 derniers tours se sont déroulés sous drapeau jaune.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hinchcliffe, vainqueur surprise d'une course par élimination
© IndyCar / Joe Skibinski / Hinchcliffe, vainqueur surprise d'une course par élimination

Il fallait une bonne étoile pour briller lors de la deuxième course d'IndyCar de la saison, la première à la Nouvelle-Orléans. Après des <a href="/indycar/2015/actualite/19777-gp-louisiana-qualifications-montoya-en-pole-par-defaut.html"target="_blank"title="">qualifications interrompues</a>, pour cause d'orage, et l'octroi des places sur la grille en fonction du classement au championnat, les pilotes jouants la victoire en course se sont fait piégés par les drapeaux jaunes à répétition.

<b>Un départ prudent</b>

La course démarre sur une piste très humide, suite aux conditions météo orageuses. Tony Kanaan, parti 3ème, perd rapidement 3 places suite à un passage dans l'herbe en essayant de doubler Will Power. Le début de course est relativement sage et le tracé commence à sécher. Le reste de la piste reste très humide. Le circuit est construit sur d'anciens marécages et l'eau stagne sur les parties hors trajectoire et dans les dégagements.

Rapidement, la plupart des pilotes troquent leurs pneus pluie contre des pneus slick tendres mais la piste est très piégeuse. Tony Kanaan part à la faute et retombe au classement. Gabby Chaves fait également un écart dans l'herbe détrempée et rencontre des difficultés pour rejoindre l'asphalte. Ce dernier reste bloqué en revenant sur la piste et provoque l'arrivée de la première Safety Car au 16ème tour.

<b>La course par élimination</b>

S'en suit une succession d'incidents et de drapeaux jaunes, avec l'entrée en piste de la Safety Car. Lors de la première relance, Jack Hawksworth tape un mur de pneus en évitant James Jakes, parti en tête à queue.
Lors de la deuxième relance, Stefano Coletti perd le contrôle de sa Dallara Chevrolet en pleine ligne droite. Sa voiture part en aquaplaning sur une flaque d'eau et le Monégasque frappe violemment les rails de sécurité. Son aileron arrière est en pièces et le chassis est trop endommagé pour que le rookie poursuive la course.
À la troisième relance, le débutant Sage Karam, sur Ganassi Racing, se retrouve bloqué dans un bac à gravier. La course est de nouveau neutralisée afin de donner la possibilité aux commissaires de piste de sortir la voiture de l'Américain en toute sécurité. La plupart des leaders s'arrêtent aux stands au 33ème tour alors que le stratégiste de James Hinchcliffe décide de laisser la Schmidt Peterson Motorsport en piste.
Deux tours après la relance, Karam part encore à la faute et provoque de nouveau l'arrivée de la voiture de sécurité.
Lors du dernier drapeau vert, un accident spectaculaire implique Simon Pagenaud, Ryan Hunter-Reay, Sébastien Bourdais et fait rentrer la Safety Car jusqu'au terme de la course. La limite imposée d'1h45 correspond donc à 47 tours du Grand Prix de Louisiane, dont 26 sous régime de voiture de sécurité.

<b>Dracone critiqué</b>

Le débutant Francesco Dracone avait jusqu'à présent l'image d'un pilote peu performant mais discret. Son comportement sur le tracé de NOLA a fortement terni son image. Il est impliqué dans un accident avec Helio Castroneves alors que ce dernier tentait de le dépasser pour lui prendre un tour.
Plus tard dans la course, il percute un de ses mécaniciens en sortant de son emplacement des stands. L'italien dérape à l'accélération et heurte un préposé au changement de roues. Ce dernier à été pris en charge pour une coupure à une jambe. Dracone abandonnera à la suite de cet évènement.

<b>Les malchanceux gagnent</b>

James Hinchcliffe remporte sa première victoire en IndyCar depuis 2013. Le Canadien partait de la 16ème place à cause de <a href="/indycar/2015/actualite/19777-gp-louisiana-qualifications-montoya-en-pole-par-defaut.html"target="_blank"title="">l'annulation des qualifications</a>. Helio Castroneves, impliqué dans l'accrochage avec Dracone, termine finalement 2ème. James Jakes, parti en tête à queue au 20ème tour, prend la 3ème place devant Simona de Silvestro. Juan Pablo Montoya, en tête en début de course, limite les dégâts avec les points de la 5ème place. Le Colombien reste en tête du championnat devant Castroneves.

Le classement officiel du Grand Prix de Louisiane : <a href="https://www.indycar.com/News/2015/04/4-12-Box-Score-NOLA"target="_blank"title="">Résultat IndyCar NOLA</a>

<b>Strike</b>

L'incident impliquant les deux Français et le champion 2012 donne lieu à une polémique. Hunter-Reay justifie qu'il n'avait pas de place à sa gauche pour laisser passer Pagenaud sur sa droite alors que ce dernier se plaint d'un comportement dangereux, l'obligeant à sortir hors piste et rendant sa monoplace incontrôlable. Bourdais, victime de cette bagarre, a reçu un violent choc sur le coté de sa voiture, à hauteur de la tête. Les 3 pilotes s'en sortent sans blessure.

Chacun pourra se faire une idée des responsabilités de l'accident par l'image :
< iframe src="https://vplayer.nbcsports.com/p/BxmELC/nbcsports_share/select/H5I7F1weq3j5?parentUrl=" width="500"height="281"frameborder="0"allowfullscreen>Your browser does not support iframes.</iframe>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut