Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toronto - Course : Le jeune Newgarden éclot

Indycar. Josef Newgarden, 24 ans, remporte la deuxième course de sa carrière grâce à une stratégie décalée, un petit coup de pouce du destin et un bon coup de volant. Sébastien Bourdais termine 5ème, Simon Pagenaud 11ème et Tristan Vautier 18ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Josef Newgarden prend du grade
© IndyCar / Gritzmacher / Josef Newgarden prend du grade

L'Américain Josef Newgarden décroche une nouvelle victoire en IndyCar sur le circuit en ville de Toronto. Son coéquipier Luca Filippi termine second, devant Helio Castroneves et Will Power.

Le temps est nuageux au-dessus de Toronto. Il fait 16°C de température ambiante et 21°C au sol. Le départ est donné sur une piste humide. Will Power est en pole position devant ses coéquipiers Simon Pagenaud et Juan Pablo Montoya, suivent Scott Dixon et Sébastien Bourdais.

Tous les pilotes sont en pneus pluie. Dès le départ un petit train de voitures se forme sur cette piste bosselée, aux revêtements changeants, avec des plaques de ciment très glissantes dans certains virages. La trajectoire sèche peu à peu et c'est de nouveau Marco Andretti qui tente le pari des pneus slicks, rapidement suivi par Bourdais puis tout le reste du plateau.

Power et Pagenaud prennent rapidement de l'avance alors de Montoya part à la faute. Au 20ème tour, les deux leaders ont près de 7 secondes d'avance sur le 3ème, Sébastien Bourdais. Le Manceau est très à l'aise sur ce type de revêtement délicat et remonte peu à peu.

Le début des paris

Au 29ème tour, James Jakes perd le contrôle de sa monoplace avec des pneus froids et cale sur la piste, provoquant l'entrée de la première voiture de sécurité. La plupart des pilotes profitent pour s'arrêter aux stands et chausser de nouveaux pneus. Au restart, des pilotes moins rapides se retrouvent en tête de course et créent un bouchon.

Castroneves, en toute première position, en profite pour prendre le large. Will Power, Pagenaud et Bourdais rencontrent des difficultés pour doubler Rodolfo Gonzalez, au volant d'une monoplace du Dale Coyne Racing, la plus petite écurie du plateau.

Au 41ème tour, Stefano Coletti provoque une nouvelle voiture de sécurité après avoir tapé un mur de béton. Le Monégasque a perdu le contrôle de sa monoplace, abîmée à la suite d'un contact avec Charlie Kimball. Il doit abandonner. Helio Castroneves doit ravitailler et perd tout le bénéfice de son avance. Il ressort en 16ème position.

Au drapeau vert, Josef Newgarden et Carlos Munoz sont en tête avec une stratégie décalée. Suivent Power, Pagenaud et Bourdais. Pagenaud se rate au premier freinage en essayant de doubler Power par l'extérieur. Le Français perd plusieurs places. Bourdais en profite pour passer son compatriote et double Will Power dans la foulée.

Le top 5 au 50ème tour : Newgarden, Munoz, Bourdais, Power, et Dixon. Pagenaud est 7ème.

Des prises de risque payantes

Simon Pagenaud, très rapide en début de course, a maintenant du mal a tenir un rythme soutenu. Will Power reprend le dessus sur Bourdais à l'occasion des derniers arrêts aux stands, sous drapeau vert. Les stratégies décalées faussent le classement. Au 65ème tour, l'improbable Rodolfo Gonzalez est en tête, devant Newgarden, Filippi, Castroneves et Munoz. Power et Bourdais sont 6ème et 7ème. Simon Pagenaud est 13ème. Au 70ème tour, Carlos Munoz est contraint à l'abandon sur problème mécanique. Le tour suivant, Gonzalez s'arrête aux stands et laisse Newgarden, Filippi, Castroneves et Power se disputer la victoire.

Les positions restent figées malgré de belles attaques. L'Américain Josef Newgarden remporte sa deuxième course de la saison, qui est aussi la deuxième de sa carrière. L'italien Luca Filippi, vice-champion GP2 en 2011, signe sa meilleure performance en IndyCar avec la seconde place.

Montoya toujours en tête du championnat

Juan Pablo Montoya, seulement 7ème, réussit à conserver la tête du classement général, avec 374 points. Will Power a 27 points de retard sur le Colombien. Sébastien Bourdais passe devant Marco Andretti à la 6ème place du championnat avec 274 points. Simon Pagenaud joue de malchance depuis le début de la saison, il est seulement 10ème avec 232 points.

IndyCar

Resultats
Toronto
Pos.PiloteMotoristeToursEn course (Running)
167Josef NewgardenChevrolet85Running
220Luca FilippiChevrolet85Running
33Helio CastronevesChevrolet85Running
41Will PowerChevrolet85Running
511Sebastien BourdaisChevrolet85Running
610Tony KanaanChevrolet85Running
72Juan Pablo MontoyaChevrolet85Running
89Scott DixonChevrolet85Running
915Graham RahalHonda85Running
1014Takuma SatoHonda85Running
1122Simon PagenaudChevrolet85Running
125Conor Daly (R)Honda85Running
1327Marco AndrettiHonda85Running
1441Jack HawksworthHonda85Running
1598Gabby Chaves (R)Honda85Running
168Sebastian SaavedraChevrolet85Running
1719Tristan VautierHonda85Running
1818Rodolfo Gonzalez (R)Honda85Running
1928Ryan Hunter-ReayHonda84Running
2083Charlie KimballChevrolet84Running
217James JakesHonda84Running
2226Carlos MunozHonda69Mécanique
234Stefano Coletti (R)Chevrolet40Contact

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut