Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Fontana - Course : Rahal victorieux d'une course folle

Indycar. Graham Rahal remporte sa 2ème victoire, en 7 ans de carrière en IndyCar, à l'issue d'une course folle : un record de 80 changements de leaders, des bagarres à 4 de front dans les virages et des accidents impressionnants à plus de 340 km/h.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rahal en vainqueur passe devant la monoplace détruite de Ryan Briscoe
© IndyCar/C.Owens / Rahal en vainqueur passe devant la monoplace détruite de Ryan Briscoe

Graham Rahal, 26 ans, est un espoir du sport auto nord-Américan depuis début 2008 et sa victoire lors de sa toute première course en IndyCar. Il fait partie de ces jeunes pilotes américans très médiatisés : il a des résultats très honorables cette année, son nom est associé à une légende des circuits via son père et il est fiancé à une pilote américaine de Dragster, elle aussi fille d'une légende vivante du sport automobile.

Pour autant sa carrière n'était pas assurée. Il a mis un certain temps à confirmer son talent et il n'a rejoint l'équipe de son père qu'en 2013. Cette année, avec l'introduction des nouveaux kits aérodynamique, Graham a retrouvé un second souffle et s'illustre depuis le début de la saison. Il est 5ème au championnat avant le départ de la course de Fontana.

Un départ en trombe

Dès le départ, Marco Andretti prend le meilleur sur Simon Pagenaud et mène une meute très agressive avec de nombreux dépassements. Les différentes lignes possibles dans les virages permettent des bagarres à 3 ou 4 voitures de front. Montoya puis Castroneves prennent la tête pendant que Pagenaud descend jusqu'à la 12ème place.

Les jeunes loups se montrent

Sur un programme partiel cette saison, Tristan Vautier se fait de nouveau remarquer sur la Dale Coyne Racing, l'écurie la plus pauvre du plateau. Parti 20ème, il monte à la 14ème place devant Newgarden et Bourdais.
Au 24ème tour, le débutant Sage Karam, également sur une saison partielle, mène la course devant son coéquipier chez Ganassi ;Tony Kanaan.

Aucun drapeau jaune n'est venu perturber le début de course. La valse des ravitaillements commence au 34ème tour. Tony Kanaan est le premier pilote de pointe à s'arrêter. Simon Pagenaud bloque les roues et manque d'harponner Montoya lors de l'entrée dans les stands. Pendant ce temps, Tristan Vautier est immobilisé après avoir percuté un de ses mécaniciens. Ce dernier est rapidement pris en charge par l'équipe médicale. C'est la série noire pour le Dale Coyne Racing qui voit de nouveau un de ses mécaniciens blessé par une de ses monoplaces.

Au 72ème tour , Will Power prend la tête à la sortie des stands grâce à un très bon ravitaillement de l'écurie Penske. Il se mêle au duel entre les deux brésiliens Tony Kanaan et Helio Castroneves. Le chassé croisé continue avec des changements de position sans cesse aux avants postes.

Premier incident

Au 136ème tour, Castroneves est gêné après s'être fait doublé par Graham Rahal. Le pilote Penske perd beaucoup de vitesse, se fait prendre en sandwich entre Power et Briscoe puis part en tête à queue à plus de 300 km/h. C'est la première arrivée en piste de la voiture de sécurité et le signal d'arrêts aux stands pour tous les pilotes. À nouveau c'est Will Power qui s'en tire le mieux. L'Australien ressort en tête devant Rahal et Montoya. Pagenaud est 7ème devant Andretti. Sébastien Bourdais effectue une course discrète, il est 18ème.

Au drapeau vert c'est de nouveau la grosse bagarre, avec plusieurs lignes à 4 de front. Ed Carpenter se fait bousculer. Il est obligé de faire un écart. Peu de temps après, au 159ème tour, il se rabbat sur son coéquipier Josef Newgarden et l'emmène dans le mur. Les deux voitures du CFH Racing doivent abandonner.

Will Power et Scott Dixon s'arrêtent aux stands et tentent une stratégie décalée pendant la neutralisation de la course. Au drapeau vert, le Colombien Carlos Munoz mène devant Andretti, Kanaan, Pagenaud et Rahal. Sébastien Bourdais est remonté à la 9ème place.

Close combat

Les hostilités reprennent au restart suivant. Les pilotes sont très agressifs avec des bagarres en groupe, roues contre roues, à plus de 340 km/h. Graham Rahal pilote très près des autres concurrents et touche Kanaan, Hunter Reay puis Sato, sans incidence pour les voitures. Au 190ème tour, Rahal emporte une partie du tuyau d'alimentation en essence lors de son ravitaillement. La voiture de sécurité refait son apparition.

À 9 tours de la fin, Takuma Sato se fait prendre en sandwich entre Scott Dixon et Will Power. Sato et Power perdent le contôle de leur voiture et percutent le mur. Ce sont deux prétendants à la victoire qui sont éliminés. L'accident provoque un drapeau rouge car les murs sont fragilisés suite au choc.

À la fin de la neutralisation de course il reste 3 tours à couvrir jusqu'au drapeau à damier. Juste avant le dernier tours, Ryan Hunter Reay est lui aussi pris en sandwich. Il perd le contrôle de sa monoplace et emporte Ryan Briscoe, qui part en tonneaux à haute vitesse. Les pilotes passent la ligne d'arrivée sous drapeau jaune. C'est Graham Rahal, en tête à la fin de l'avant dernier tour, qui est déclaré vainqueur devant un Tony Kanaan dépité. Le Brésilien venait de dépasser Rahal au moment où la voiture de sécurité a été annoncée, mais c'est le passage devant la précédente cellule de chronométrage qui a déterminé les positions finales.

Montoya sauve les meubles

Juan Pablo Montoya prend un peu d'avance au championnat. Le Colombien termine 4ème alors que son poursuivant, Will Power, abandonne suite à son accrochage avec Sato. Scott Dixon consolide sa 3ème position après un début de saison difficile. Les Américains sont en forme ;Graham Rahal double Castroneves pour la 4ème place et Marco Andretti prend la 6ème place au dépend de Bourdais. Simon Pagenaud reste 10ème.

Resultats
Course Fontana
Pos.PiloteMotoristeToursEn course / Abandon
115Graham RahalHonda250Running
210Tony KanaanChevrolet250Running
327Marco AndrettiHonda250Running
42Juan Pablo MontoyaChevrolet250Running
58Sage Karam (R)Chevrolet250Running
69Scott DixonChevrolet250Running
77James JakesHonda250Running
883Charlie KimballChevrolet250Running
922Simon PagenaudChevrolet250Running
1041Jack HawksworthHonda250Running
114Stefano Coletti (R)Chevrolet250Running
1226Carlos MunozHonda250Running
1318Pippa MannHonda250Running
1411Sebastien BourdaisChevrolet250Running
155Ryan BriscoeHonda249Contact
1628Ryan Hunter-ReayHonda249Contact
1719Tristan VautierHonda246Running
1814Takuma SatoHonda241Contact
191Will PowerChevrolet241Contact
2098Gabby Chaves (R)Honda237Running
2167Josef NewgardenChevrolet161Contact
2220Ed CarpenterChevrolet157Contact
233Helio CastronevesChevrolet136Contact

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut