Mid-Ohio - Course : Rahal prend une option sur le titre IndyCar

Mid-Ohio - Course : Rahal prend une option sur le titre IndyCar

Graham Rahal sort vainqueur d'une course chamboulée très tôt par une voiture de sécurité. L'américain revient à seulement 9 points de Montoya en tête du championnat IndyCar. La chance sourit à Pagenaud, 3ème, alors que Bourdais se fait piéger par les drapeaux jaunes et fini 17ème.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© IndyCar/J.Cote - Graham Rahal se place au championnat à deux courses de la fin
© IndyCar/J.Cote - Graham Rahal se place au championnat à deux courses de la fin
Graham Rahal décroche une victoire cruciale en vue du championnat IndyCar. L'Américain signe sa seconde victoire de la saison, à domicile, et profite des malheurs de Juan Pablo Montoya pour reprendre de précieux points.

Sébastien Bourdais fini à une décevante 17ème place alors qu'il était 3ème sur la grille de départ. Simon Pagenaud profite des drapeaux jaunes pour finir sur le podium. Il était 15ème au départ. Tristan Vautier signe son deuxième meilleur résultat en IndyCar avec la 6ème place. Le jeune français marque de nouveau des points au championnat motoriste en étant le 3ème pilote Honda.

Dixon et Bourdais en force

A 3 courses de la fin de championnat, les outsiders sont les pilotes les mieux placés au départ. Les 2 pilotes en tête du championnat, Juan Pablo Montoya et Graham Rahal sont seulement 10ème et 13ème sur la grille.

Dès le départ, le poleman Scott Dixon prend de l'avance sur Sébastien Bourdais, auteur d'un très bon départ depuis sa 3ème position. Au 3ème tour Charlie Kimball, le vainqueur de l'édition 2013, sort de la piste, victime d'une crevaison suite à un contact. La voiture de sécurité rentre en piste afin de dégager la Ganassi de l'Américain. Au restart, Dixon et Bourdais reprennent le large. Will Power, second sur la grille de départ, tombe à la 6ème place.

Les leaders piégés

Les premiers ravitaillements se font sous drapeau vert, mais des débris sur la piste provoquent un nouveau drapeau jaune au 21ème tour. Les pilotes de têtes, qui n'avaient pas encore ravitaillés, se retrouvent obligés de s'arrêter aux stands et ressortent au delà de la 13ème place.

Pendant ce temps, le Français Tristan Vautier, parti dernier, se retrouve en tête grâce à sa stratégie décalée devant les meneurs au championnat : Montoya et Rahal. Au drapeau vert, Justin Wilson se fait remarquer en doublant Rahal et Montoya dans le même virage, par l'extérieur.

Une course de stratégie

Le reste de la course est relativement sage, avec des pilotes qui tentent de sauvegarder de l'essence. A 40 tours de la fin, les deux pilotes les plus rapides en piste sont Scott Dixon et Sébastien Bourdais, respectivement 7ème et 12ème.

Scott Dixon remonte à moins de 8 secondes de la tête de course, grâce à une stratégie agressive, alors qu'il avait plus de 30 secondes de retard.

Un tête à queue de Sage Karam provoque un avant dernier drapeau jaune en plein milieu de la fenêtre de ravitaillements. Juan Pablo Montoya et Sébastien Bourdais se font piéger. Le Colombien ressort 12ème après son arrêt aux stands. Le Français est 18ème. Les chanceux se retrouvent en tête de course.

Graham Rahal


Graham Rahal se fait un prénom

Souvent cité comme le fils du champion Bobby Rahal, Graham signe sa deuxième victoire de la saison, la troisième de sa carrière. A 2 courses de la fin, le pilote de 26 ans se place pour le championnat face à Montoya.

Cette victoire est importante à plus d'un titre. Graham courrait à domicile à Mid-Ohio, il est second du championnat alors que les monoplaces à moteur Honda étaient données moins performantes que les Chevrolet. L'an dernier, Graham a fini 19ème du championnat. Son écurie, dirigée par son père, ne comporte qu'une seule voiture, avec un budget limité face aux grosses équipes que sont Penske et Ganassi. Ils avaient décroché des sponsors très peu de temps avant la première course de la saison, n'ayant même pas le temps de repeindre la monoplace aux couleurs de leurs nouveaux partenaire.

La course de Mid-Ohio relance ainsi la course au titre. Juan Pablo Montoya n'est plus le favori. Le malchanceux Colombien est à seulement 9 points devant Rahal alors qu'il reste 158 points à distribuer sur les deux dernières courses : l'ovale de Pocono et le routier de Sonoma.


Résultats
Mid-Ohio
Pos.PiloteMotoristeToursEn course/Abandon
115Graham RahalHonda90Running
225Justin WilsonHonda90Running
322Simon PagenaudChevrolet90Running
49Scott DixonChevrolet90Running
510Tony KanaanChevrolet90Running
619Tristan VautierHonda90Running
728Ryan Huinter-ReayHonda90Running
841Jack HawksworthHonda90Running
926Carlos MunozHonda90Running
1027Marco AndrettiHonda90Running
112Juan Pablo MontoyaChevrolet90Running
1298Gabby Chaves (R)Honda90Running
1367Josef NewgardenChevrolet90Running
141Will PowerChevrolet90Running
153Helio CastronevesChevrolet90Running
167James JakesHonda90Running
1711Sebastien BourdaisChevrolet90Running
185Ryan BriscoeHonda90Running
194Stefano Coletti (R)Chevrolet90Running
2018Rodolfo Gonzalez (R)Honda90Running
2120Luca FilippiChevrolet89Off Course
228Sage Karam (R)Chevrolet89Running
2383Charlie KimballChevrolet87Running
2414Takuma SatoHonda60Contact


En partenariat avec www.indycar.fr


IndyCar
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up