L'impact financier de la victoire d'Alexander Rossi à Indianapolis

Pour sa première tentative, Alexander Rossi a été en mesure de remporter les 500 miles d'Indianapolis. Au-delà de l'importance sportive, ce succès va avoir un impact financier pour le pilote américain.  Icon For Chat#6  3
Logo Mi mini
Rédigé par
En une course, Alexander Rossi a changé de dimension
© Alexander Rossi / En une course, Alexander Rossi a changé de dimension
Privé de baquet en F1 par le support financier de Rio Haryanto, Alexander Rossi s'est résolu à disputer une saison complète en IndyCar afin de conserver un programme en compétition.

Force est de constater que cette stratégie se révèle aujourd'hui payante à plus d'un titre. En effet, grâce à une stratégie d'économie d'essence osée, il a été en mesure de remporter la 100ème édition des 500 miles d'Indianapolis.

Une telle victoire lui a permis de gagner immédiatement en notoriété, qui était proche de zéro aux Etats-Unis puisqu'il avait fait le choix de faire l'ensemble de son début de carrière en Europe afin d'arriver en F1. A la suite de sa victoire, il a donc fait le tour des plateaux télés américains. Il a également fait l'ouverture de la Bourse de New York, ce qui a permis de faire la promotion de son sponsor pour cette course, NAPA, ainsi que Verizon, le sponsor-titre de l'IndyCar.

Mais ce triomphe va également se traduire par des espèces sonnantes et trébuchantes. En effet, le chèque remis au vainqueur dépasse les 2,5 millions de dollars, dont 50.000 dollars en étant le meilleur débutant de la course.

Le regard porté par le paddock de F1 lorsqu'il reviendra en tant que pilote-réserve de Manor devrait donc être fortement différent, surtout pour qu'il pourra désormais valorisé une telle victoire auprès de potentiels sponsors, notamment américains. De même, une équipe de F1 pourrait alors se vanter auprès du public américain qu'elle aligne le vainqueur américain de la plus grande course de monoplaces aux Etats-Unis.

Si Alexander Rossi parvenait à enfin trouver un baquet, la F1 pourrait donc se retrouver avec un vainqueur des 24 heures du Mans (Nico Hülkenberg) et un vainqueur des 500 miles Indianapolis, tous les deux lors de leur première et unique participation.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Dernières actus sur Rossi

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 6 Jun. 2016, 9:35

    Rossi de retour en Formule 1 ? Il existe une opportunité chez Manor puisqu'il en est le pilote de réserve et qu'Haryanto, en panne de budget à moyen terme pourrait se faire éjecter. Mais j'y crois peu : Aller rechercher des fonds juste pour faire de la figuration sans quasiment aucun espoir de se faire remarquer, c'es-à-dire également "renier" sa victoire à Indy, une notoriété toute neuve, dénoncer un contrat intéressant, tout ça pour ça ... Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Rossi est probablement plus heureux - surtout maintenant ! - là où il est. Financièrement, c'est certain et sportivement (opportunité de podiums et victoires) c'est une évidence...


    Icon For Contact#1
    arno, 9 Jun. 2016, 20:49

    La saison d'INDY se termine bien avant la F1, au soir du 18 septembre date de la course finale à Sonoma, il restera alors encore 6 GP à disputer en F1 dont celui des USA. Donc Rossi peut parfaitement faire une pige en F1 sans hypothéquer ni la saison en cours ni son avenir en INDY, et avoir le vainqueur des 500 miles au GP des USA est d'un intérêt certain pour un sponsor.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 10 Jun. 2016, 10:19

    oui, @arno, c'est une éventualité tout à fait plausible. Mais Rossi n'a pas grand chose à gagner - pour ne pas dire "rien" - et beaucoup à perdre quant à son image aux Etats-Unis. Même avec un bon résultat, il ne ferait pas partie des pilotes qu'une écurie recherche pour son coup de volant exceptionnel. Clairement, il n'a pas un avenir palpable et concret en F1 pour 2017... à moins que sa passion sacrifie aux galères de la recherche de sponsors pour obtenir un baquet, de toute façon, moyennement compétitif. Et c'est justement ce que sa gloire neuve avec son succès à Indianapolis lui fait oublier. Le schéma des courses aux USA offre beaucoup plus de possibilités pour une carrière avec des ouvertures dans d'autres disciplines infiniment plus séduisantes que le carcan d'une F1 dont le prestige est, depuis toujours, moins reluisant pour les Américains. Rossi dispose désormais d'une possibilité de 10 ans devant lui. La F1 serait bien incapable de la lui offrir.


Dernières actus Indycar

Toutes les actualités Indycar
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut