Newgarden remporte pour la première fois les 500 miles d'Indianapolis

Indycar. Le pilote de l'équipe Penske a remporté la victoire après un dénouement haletant pour l'une des courses les plus prestigieuses du sport automobile.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Josef Newgarden a offert à l'équipe Penske sa 19e victoire aux 500 miles d'Indianapolis.
© Chevrolet / Josef Newgarden a offert à l'équipe Penske sa 19e victoire aux 500 miles d'Indianapolis.

Josef Newgarden a mis fin à 11 années de frustration et a finalement remporté les 500 miles d'Indianapolis dimanche. Et cette victoire, l'originaire de Nashville, l'a acquise dans le dernier tour de la course.

Motors Inside sans pub ?

Depuis quelques années, la volonté de l'IndyCar est de ne plus terminer les courses derrière la voiture de sécurité, mais bien sous drapeau vert. En effet, en cas d’incidents, le drapeau rouge est brandi et on repart pour les derniers tours. Dans le cas de l'édition 2023, la course a été interrompue à deux reprises, dans le dernier quart de la course.

Le premier a été brandit après l'accident de Felix Rosenqvist (McLaren) qui a notamment éliminé Simon Pagenaud (MSR) revenu aux portes du top 10 et surtout envoyé Kyle Kirkwood (Andretti) dans les airs, sa monoplace finissant sur l’arceau alors qu’une roue arrachée s'est envolé entre deux tribunes pour atterrir finalement sur une voiture dans un parking !

Le deuxième drapeau rouge intervient à 3 tours de la fin quand Pato O’Ward (McLaren) a légèrement heurté Marcus Ericsson (Ganassi), ce qui envoie le pilote mexicain en tête à queue et provoque un nouveau carnage à l’arrière du peloton.

La course a donc redémarré pour un tour et c'est finalement Newgarden qui s'impose quelques dixièmes devant l'ancien pilote de F1 : Marcus Ericsson, pas de back-to-back pour le Suédois.

À noter que l'Indycar se porte très bien, les audiences sont en hausses et les tribunes affichent complètes. Chaque pilote a reçu une prime pour sa participation. 17 millions de dollars était à se partager. Le Vainqueur de la course, Josef Newgarden a été reçu un chèque de 3,6 millions de dollars.

En moyenne, chaque pilote a touché 500 600 dollars. En 2022, le vainqueur Marcus Ericsson avait encaissé 3,1 millions de dollars et la cagnotte globale était de 16,0 millions de dollars. Cette année le Suédois doit se contenter d'1 million de dollars pour sa deuxième place.

En ce qui concerne Romain Grosjean, le pilote français a achevé sa course durant le 150e tour de course. Le pilote français oscillait aux alentours de la 10e place mais sans avoir vraiment d'opportunité pour se battre pour la victoire.

Le classement de cette course des 500 miles d'Indianapolis

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut