Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

6 heures de Silverstone - Course : Audi dans un mouchoir de poche devant Porsche et Toyota

WEC. La première course de WEC a tenu toutes ses promesses puisqu'au bout de six heures, l'Audi 7 a terminé avec seulement quatre secondes d'avance sur la Porsche 18 et 14 secondes sur les champions du monde de la Toyota 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les trois constructeurs étaient présents sur le podium
© Audi Motorsport / Les trois constructeurs étaient présents sur le podium

Pourtant;au départ, les favoris n'étaient pas Audi mais les cousins au sein du groupe Volkswagen, Porsche. En effet, les deux équipages de Stuttgart partaient en première ligne. Mark Webber est parvenu à garder la tête lors de la première heure, marqué par la sortie de piste de l'Alpine de Paul-Loup Chatin, qui a nécessité de réparer la barrière au virage de Copse.

Néanmoins, le chat noir qui a semblé suivre Mark Webber lors de sa carrière en F1 semble être toujours présent dans sa nouvelle vie. Ainsi alors qu'il était toujours en tête, il a été contraint de rentrer aux stands pour abandonner au bout d'1 heure 23 de course à cause d'un problème de boite de vitesse. Il laisse alors la tête à l'autre Porsche alors pilotée par Marc Lieb. Il devance l'Audi 8 de Lucas di Grassi et l'Audi 7 de Benoit Tréluyer.

Mais le Brésilien d'Audi ne va pas rester longtemps à cette place puisque sept minutes plus tard, c'était à son tour de rentrer dans son stand pour réparer des dégâts sur son train arrière. S'il ne sera pas contraint à l'abandon, il y perdra un temps précieux qui le rayera de la liste des candidats à la victoire sur cette épreuve. Elle terminera donc 5ème, à quatre tours de ses coéquipiers.

La course continuait d'être extrêmement serrée puisqu'au bout de 2 heures 30 de course, les trois voitures de tête n'étaient séparées que de quatre secondes mais c'était au tour de Toyota de faire une rentrée une de ses voitures. Ainsi la Toyota 2 est rentrée pour enlever des débris et mettre en place un aileron avant.

Au bout de trois heures de course, André Lotterer a dépassé la Toyota d'Anthony Davidson pour prendre la tête. 45 minutes plus tard, il avait alors 36 secondes d'avance sur ses plus proches rivaux. Mais rien n'était encore fait puisqu'à une heure de la fin, le classement était extrêmement serré : Marcel Fässler sur l'Audi 7 ne devançait alors la Porsche 18 de Neel Jani que de 1,2 seconde tandis que la Toyota 1 était à 30 secondes.

Pourtant le pilote Audi parvenait à recreuser l'avantage à la faveur de l'arrêt aux stands de ses plus proches rivaux. Il avait lors 72 secondes d'avance mais un rebondissement allait complètement relancer la course : pour être sorti des limites de la piste lors d'un dépassement sur la Porsche 18 et l'Aston Martin 95, les leaders ont écopé d'un Stop&Go à seulement un quart d'heure de la fin !

Ainsi cinq minutes plus tard, l'Audi 7 n'avait plus que 8 secondes d'avance, avant que Neel Jani ne fasse un forcing de tous les instants pour revenir à seulement 4 secondes sur le drapeau à damiers ! Les trois constructeurs occupent donc une place sur le podium, ce qui promet une lutte de tous les instants pour le reste du championnat.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut