Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hülkenberg : Le Mans, un « vieux circuit, pour les vrais hommes »

WEC. Solide troisième des qualifications aux 24 Heures du Mans, Nico Hülkenberg est ravi de ses tours de piste avec la Porsche 919 Hybrid. Comme Mark Webber, également chez Porsche, il a pu comparer l’expérience WEC avec l’expérience F1, et notamment sur la gestion des pneus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hülkenberg peut attaquer en Endurance
© Force India / Hülkenberg peut attaquer en Endurance

Premier pilote de F1 en activité à participer aux 24 Heures du Mans depuis de nombreuses années, Nico Hülkenberg a profité de la puissance de sa Porsche 919 Hybrid pour signer, hier, le troisième temps des qualifications. Il partira donc en bonne place demain, avec une victoire historique en ligne de mire.

L’Allemand, qui concoure en F1 avec une Force India moins à l’aise cette saison, s’est dit conquis par son expérience mancelle : « Conduire ici est fascinant. C’est un vieux circuit, pour les vrais hommes. Vous devez réellement faire attention ! » a-t-il déclaré pour le journal brésilien O Globo.

Nico Hülkenberg est probablement le mieux placé aujourd’hui pour dresser une comparaison entre la F1 actuelle et le championnat du monde d’endurance. Voici son opinion sur la question : « C’est différent, mais ce n’est pas très compliqué de s’y habituer. Quand vous entendez "endurance", vous pensez que vous devrez faire attention à votre voiture et à vos pneus. Mais très rapidement, j’ai appris que ce n’était pas le cas. Les pneus sont très constants et vous permettent d’attaquer vraiment fort ». Des déclarations qui ne manqueront pas de faire écho, à l’heure où la Formule 1 s’interroge pour redevenir une véritable épreuve de sprint.

Ancien pilote Red Bull jusqu’en 2013, le très expérimenté Mark Webber n’a certes pas connu la nouvelle ère des V6 Turbo. Il n’en demeure pas moins que son opinion importe au moment de dresser une comparaison entre F1 et WEC. L’Australien pointe du doigt les pneus Pirelli : « Quand ils ont changé les règles avec le nouveau fournisseur Pirelli, les forces "g" sont tombées (les forces g peuvent exprimer les forces à l'accélération, à la décélération et la force latérale en virage. ndlr). Soudain, les pilotes pouvaient être 30 % moins musclés. Pour nous, la période la plus exigeante en termes de vitesse, de freinage et de passage en courbe étaient le milieu des années 2000 » s’est-il remémoré pour le journal espagnol El Confidential.

Vainqueur du Grand Prix de Monaco en 2012, Mark Webber pourrait gagner les 24 Heures du Mans ce dimanche. Il aurait ainsi, comme Juan Pablo Montoya (vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis et du Grand Prix de Monaco), deux parties de la triple couronne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Nico Hulkenberg

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut