Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

24 heures du Mans – Dimanche Matin : Après la nuit, avantage pour Porsche : Nico Hülkenberg en route vers la victoire ?

WEC. Le jour s'est levé sur le circuit de la Sarthe et Porsche prend peu à peu l'ascendant sur Audi. La n°19 du trio Bamber/Tandy/Hülkenberg peut espérer remporter les 24 heures du Mans. Une autre Porsche figure même en deuxième position : la n°17 avec notamment Mark Webber à son bord. Audi n'a pas encore abdiqué néanmoins avec la n°9 à un tour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Hülkenberg et son équipage ont su déjouer les pièges de la nuit des 24 heures du Mans
© Porsche / Nico Hülkenberg et son équipage ont su déjouer les pièges de la nuit des 24 heures du Mans

Redoutée par tous, la nuit mancelle n'a pas stoppée l'explication au sommet. À la lumière des phares et des projecteurs, les deux équipes du groupe Volskwagen ont continué à offrir un magnifique spectacle à tous les spectateurs et téléspectateurs.

Leader à Minuit, la Porsche n°19 l'est toujours ce matin à 9 heures. C'est tout d'abord le pilote britannique Nick Tandy qui a épaté jusqu'à 3 heures du matin, creusant au fur et à mesure les écarts sur les deux Audi installées alors en deuxième et troisième position.

La réussite l'a aussi accompagné avec la mise à profit d'une zone de ralentissement, provoquée par une Nissan en perdition. Tandy a alors réussi à passer la zone avant la mise en place de ce ralentissement, à l'inverse de ses poursuivants, gagnant ainsi de précieuses secondes. Puis Earl Bamber et Nico Hülkenberg ont conforté l'avance de la n°19. Pour sa première participation aux 24 heures du Mans, le pilote Force India détonne également avec des tours bien souvent inférieurs à 3'20 !

Bonne stratégie également de son côté pendant la longue neutralisation causée par un accident d'une Aston Martin sous le coup de 7 heures et demie du matin. Hülkenberg en ayant profité pour repasser le volant à Nick Tandy.

Malgré un rythme de course légèrement inférieur, Audi a donc continué de mettre la pression tout au long de la nuit avec l'Audi n°7 du trio Fässler/Lotterer/Tréluyer et la n°9 du trio Albuquerque/Bonanomi/Rast. Mais l'armure de l'équipe 13 fois vainqueure dans la Sarthe s'est fendue au petit matin, au sens propre comme figuré. Vers 7 heures du matin, une partie du capot moteur s'est envolée du côté de la numéro 7 pilotée alors par Marcel Fässler. La voiture tenante du titre, qui a perdue 2 tours dans cette mésaventure, laisse ainsi la seule numéro 9 au contact de la Porsche de tête.

Mais un nouveau coup dur a été porté au moment de la neutralisation suite à l'accident de l'Aston Martin. À la relance, René Rast a dû céder la deuxième position à la Porsche n°17 de Mark Webber. Le pilote australien peut néanmoins nourrir des regrets avec ce stop and go de 1 minute reçu hier soir. Du côté de la troisième Porsche, quelques soucis en fin de relais ont perturbé sa progression : Neel Jani s'est retrouvé immobilisé dans le bac à graviers après avoir tapé le mur à Mulsanne à un peu plus d'une heure du matin.

Porsche se donne donc peu à peu de la marge en ce début de matinée. Rythme et la fiabilité sont dans l'ensemble au rendez-vous pour l'équipe de Stuttgart.

Comme prévu également, Toyota est en retrait. Pas de soucis majeurs pour les deux équipages. Malgré cela, l'équipe pointe en septième et huitième position. Aucun abandon n'a frappé jusque là les équipages des trois écuries de pointe.

L'édition est par contre bien plus difficile pour Nissan. Pour son retour dans la catégorie reine, l'équipe basée à Indianapolis souffre non seulement d'un manque de vitesse mais aussi d'un manque de fiabilité. Les trois voitures japonaises ont rencontrées des soucis mécaniques au cours de la nuit : elles pointent toutes au delà de la 40e position.

À noter également une sortie de piste vers 6 heures et demie pour le pilote de Formule E Nico Prost à bord de sa Rebellion du côté du virage d'Indianapolis. L'équipe suisse souffre une fois n'est pas coutume dans cette édition des 24 heures.

Du côté de la LMP2, malgré un arrêt prolongé cette nuit, l'Oreca Nissan de l'équipe KCMG trône solidement en tête, notamment grâce aux prouesses de Nicolas Lapierre. 9e au Classement Général derrière les gros bras de la LMP1, la voiture frappée du numéro 47 mène d'un tour devant l'équipe G-Drive Racing pilotée par Sam Bird, vainqueur d'un ePrix cette saison.

Nuit agitée également du côté des pilotes de GT. En LM GTE Pro, la grande perdante est l'Aston Martin numéro 99 pilotée notamment par le pilote de GP2 Richie Stanaway. Frappée par des problèmes de freins puis par un contact avec une Oreca, l'équipage est tombé dans les profondeurs du classement. Tout va bien en revanche pour la Corvette Racing au numéro 64, elle est toujours en bataille pour la victoire dans sa catégorie. Elle a dû néanmoins céder la première place à une Ferrari AF Corse, la numéro 51 de Gianmaria Bruni et de Giancarlo Fisichella.

Enfin, en LM GTE Am, c'est toujours l'Aston Martin n°98 qui est toujours en tête, en grande partie grâce à Pedro Lamy. Belle performance pour Patrick Dempsey à bord de sa Porsche 911, sur le podium provisoire de la catégorie.

Mais toutes les cartes peuvent encore être rebattues à un peu plus de 5 heures de l'arrivée. Les pilotes et les mécaniciens doivent résister à la fatigue et aux aléas de la course afin de voir l'arrivée de cette édition 2015.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut