Nissan se retire du WEC pour 2015
WEC. Après des 24 heures du Mans catastrophiques, Nissan a décidé de cesser les frais pour l'année 2015 et ne participera donc pas au reste du championnat 2015. Le but est de revenir l'année prochaine avec une voiture débarrassée de ses problèmes de fiabilité.
L'heure des décisions est donc arrivé chez Nissan et elle est sans appel : on ne verra plus les trois Nissan LMP1 en course au cours de la saison actuelle. Le Mans aura donc été sa seule course de l'année et le bilan a été peu glorieux : aucune voiture dans la fourchette de qualifications, une seule à l'arrivée et encore non classée. Surtout la course avait été marquée par de nombreux problèmes techniques, dont l'impossibilité de faire fonctionner son système de récupération d'énergie. Les trois voitures ne pouvaient donc qu'utiliser leur moteur thermique, ce qui explique les 20 secondes au tour d'écart avec les voitures de Toyota, Audi et Porsche.
Pourtant, Darren Cox, le directeur marketing de Nismo, a cependant poursuivi son discours marketing orienté vers l'innovation : « Nous l'avons déjà dit mais l'innovation fait mal. Nous avons une LMP1 très différente des autres voitures de course car nous voulons continuer à mener l'innovation dans les sports automobiles. La beauté de ce programme est que les gens nous soutiennent et ils veulent nous voir réussir. Cela nous a montré une nouvelle fois que les gens veulent quelque chose de différent en sport auto et cela nous donne encore plus de motivation pour rendre notre LMP1 compétitive. »
Cependant, le reste du communiqué est beaucoup plus prudent puisque l'équipe précise que le retour en WEC était fonction des progrès réalisés par le package. Avec un retard de 20 secondes au tour, on peut au moins dire que la marge de progression est énorme...
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.