Qualifications - 6 heures d'Austin - Les Porsche poursuivent leur invincibilité en qualifications
WEC. Porsche est décidément imbattable en qualifications : pour la huitième fois consécutive, une Porsche s'élancera en pole position. Ce sera même une première ligne 100% Porsche puisque la n°18 devance la n°17. Ils devancent les deux Audi et les deux Toyota.
La séance de 20 minutes a débuté sous un grand soleil et une chaleur de 33°C. Mais les différents équipages n'ont pas pu profiter pleinement de cette séance puisqu'elle a été raccourcie de quelques minutes à cause du drapeau rouge provoqué par la panne en piste de l'Oreca n°47.
Par conséquent, la piste a été très encombrée et les LMP1 devaient d'autant plus se battre pour essayer de faire un tour clair. A ce petit jeu, c'est la n°18 de Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb qui s'en est le mieux sortie, notamment grâce à un très beau tour de Neel Jani. C'était d'autant moins évident pour l'équipage qu'ils ont dû faire face à un problème sur leur système hybride en début de séance mais qui put, heureusement, être corrigé en temps et en heures. Ils sont donc parvenus à creuser un petit écart de 164 millièmes de secondes pour devancer leurs coéquipiers de la n°17, Brendon Hartley, Timo Bernhard et Mark Webber.
Derrière, on retrouvait une bataille entre les deux Audi mais à distance respectable des Porsche puisque la n°8 de Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis pointent à plus de 1,3 seconde du temps des polemen du jour. Ils sont parvenus à creuser un écart de plus de trois dixièmes sur leurs coéquipiers de la n°7.
Les Toyota se sont inscrites dans la continuité des épreuves précédentes, à savoir qu'elles en sont réduites à se battre en elles. Comme souvent depuis le début de la saison, les champions du monde se sont concentrées sur leur rythme de course puisqu'ils savent qu'ils n'ont pas la performance pure pour lutter sur un tour.Ainsi la n°1 pointe à 2,7 secondes du meilleur temps de la journée, avec un peu moins de deux dixièmes d'avance sur la n°2.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.