Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

6 heures de Spa-Francorchamps - Audi l'emporte au bout d'une course folle

WEC. Au bout d'une course émaillée d'incidents à chaque instant, c'est finalement l'Audi n°8 qui l'emporte, devant la Porsche n°2 et la Rebellion n°13. Toyota, longtemps en tête, à dû abandonner.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Audi est parvenu à échapper aux péripéties de Spa-Francorchamps
© Audi / Audi est parvenu à échapper aux péripéties de Spa-Francorchamps

Nous avons vécu l'une des courses les plus folles du WEC. En effet, la quasi intégralité des compétiteurs de LMP1 ont eu des problèmes à un moment ou l'autre de la course. Lors des qualifications, les deux Porsche avaient clairement dominé, devant des Toyota et des Audi qui se sont réparties les places des seconde et troisième lignes.

Mais les hommes de Porsche n'auront pas longtemps profité de ce doublé en tête. En effet, dès le premier quart d'heure, le premier coup de théâtre a frappé la course : la Porsche n°2 de Marc Lieb connaissait alors des problèmes sur son système hybride. Sans son précieux système hybride, la Porsche se mettait donc à enchaîner des tours en ligne avec ceux de LMP1 non hybrides de Rebellion, soit à plusieurs secondes au tour de ses rivaux.

Mais si une Porsche était au tapis, la seconde était elle toujours en tête. Mais ce fut alors à Toyota de connaitre une première alerte lorsque Mike Conway s'est fait piéger dans le trafic et est rentré en collision avec la LMP2 n°37 de SMP Racing. Le pilote britannique en fut donc quitte pour un passage par les stands pour changer de museau avant, avant de devoir observer un drive through.

Néanmoins, Toyota a fait un choix stratégique osé, en ne changeant pas les pneumatiques de Sébastien Buemi sur l'autre Toyota lors de son premier arrêt. Celui-ci fut donc beaucoup moins long que celui de ses rivaux, ce qui lui permit de prendre la tête. Mais avec ses pneumatiques usés, il dut faire face au retour tonitruant de Timo Bernhard.

La bataille entre les deux hommes fut superbe, Sébastien Buemi commettant une erreur dans le dernier virage, ce qui permit au pilote Porsche de prendre la tête, avant de se voir redépasser. Alors que les deux hommes étaient tout proche l'un de l'autre, la malchance est venue frapper la Porsche n°1 : elle fut victime d'une crevaison. Si l'équipe en profita pour effectuer un changement de pilote, avec désormais Mark Webber au volant, la malchance ne partit toujours pas puisque l'Australien fut victime de la même crevaison quelques tours seulement après son entrée en piste ! En effet, la première crevaison a endommagé la carrosserie, qui a ensuite découpé le nouveau pneumatique installé.


Il fut ensuite contraint de de nouveau passer par la voie des stands afin de changer sa boite de vitesse avant. Au total, la Porsche n°1 a donc passé 1h40 aux stands !

La fiabilité était clairement le problème du jour puisqu'Audi a également connu son lot de problèmes. Ainsi l'Audi n°7 dut également passer par la case stands pour d'importantes réparations sur son fonds plat, endommagé sur les vibreurs, ce qui la relégua également dans les bas fonds du classement.

Après ses péripéties du début de course, la Toyota n°6 poursuivait sa remontée, chassant l'Audi n°8. Elle réalisait régulièrement de meilleurs temps, ce qui lui permettait de combler petit à petit un écart qui était pourtant d'un tour. Mais c'est à ce moment que ce fut au tour du constructeur japonais d'être touché par les failles de la mécanique. Ainsi la n°6 fut contrainte de rentrer aux stands pour abandonner en raison de problèmes d'électroniques qui ont endommagé son moteur.

Pendant ce temps, la Toyota n°5 menait tranquillement les débats, sans avoir connu le moindre ennui. La question était alors de savoir à quel moment elle allait prendre un tour d'avance sur sa plus proche concurrente. Mais il était écrit que rien ne se passerait comme prévu aujourd'hui. Alors que Kazuki Nakajima venait de prendre le relais d'Anthony Davidson et qu'il ne restait plus que deux heures de course, une épaisse fumée blanche sortit de sa voiture. Quelques minutes plus tard, la sentence tombait : le moteur thermique de la TS050 avait rendu l'âme. Alors qu'à mi-course, Toyota pouvait rêver à un doublé, il a tout perdu en quelques minutes. Il pourra se consoler en constatant que l'écart avec la concurrence est bien plus faible que l'an dernier, ce qui laisse de gros espoirs pour Le Mans.

Avec une telle avalanche de mésaventures, c'est donc l'Audi n°8 qui récupéra la tête de la course, avec deux boucles d'avance sur la Porsche n°2. C'est donc la Rebellion n°13 qui occupe la troisième marche du podium.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut