Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

24 Heures du Mans – Samedi : La Toyota n°7 en tête après plus de sept heures de course

WEC. Aparté exceptionnel ce week-end à l'occasion de la célèbre épreuve d'Endurance !
Le trio Conway-Kobayashi-Sarrazin mène les débats mais l'avance est mince sur la Toyota n°8 et la Porsche n°1. L'autre Porsche a quant à elle déjà perdu tout espoir de victoire !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La numéro 7 imprime le rythme après le premier quart de course
© Toyota / La numéro 7 imprime le rythme après le premier quart de course

Signe d'une nouvelle époque, le coup d'envoi du double tour d'horloge 2017 a été marqué par une belle proximité avec la Formule 1. Fini la querelle : Chase Carey en personne est venu abaisser le drapeau français à 15h précises, libérant la meute des 60 voitures engagées pour cette nouvelle édition.

Parmi eux, 16 ex-pilotes de Formule 1. Les plus proches de la lumière étant bien évidemment ceux installés à bord d'une LMP1. Petit signe du destin, André Lotterer, pilote Porsche, affronte notamment Kamui Kobayashi, représentant Toyota, qu'il avait remplacé en 2014 dans le baquet Caterham à Spa-Francorchamps. Mais le team japonnais peut se targuer d'aligner un autre équipage encore plus chevronné. En atteste effectivement les 115 départs en Formule 1, répartis entre Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima. Même si ce trio reste avant tout dans l'imaginaire collectif pour cette édition 2016, perdue dans le cauchemar du dernier tour.

Alors que le soleil cède la place à la nuit au-dessus du circuit, c'est donc toujours une Toyota qui fait la course en tête. Celle partie en Pole il y a plus de sept heures !



La Toyota n°7 sur la lancée des essais

En position de force depuis les Qualifications, la numéro 7 et la numéro 8 ne se font pas de cadeaux !
Dés la cinquantième minute de course, Buemi (n°8) effectuait un dépassement autoritaire sur Mike Conway (voiture n°7), vers la courbe d'Indianapolis. Le bonheur a été de courte durée pour le Suisse, qui a rendu la tête après son deuxième arrêt. La faute à une erreur en fin de relais, au virage de Mulsanne. Parti en pole, le Britannique, pilote intérimaire de Formule E cette saison pour Dragon Racing ;a repris depuis la main. Avec lui, Kobayashi et Stéphane Sarrazin, aussi engagé chez Techeetah dans le championnat électrique. Le Français était au volant de la voiture en ce début de soirée.

Derrière le duo de tête, on suit le mouvement autant que possible. La Porsche numéro 1 reste dans le match en deuxième position. Au départ, Neel Jani avait déjà montré les muscles en se hissant temporairement à cette place. L'équipier Nick Tandy a fait ensuite la bonne affaire en reprenant cette position lors de la quatrième vague des arrêts aux stands. L'écart avec la tête s'est même rétréci après une longue période en slow-zones, entre 20h et 21h. La faute à cet accrochage entre l'ORECA de Matthieu Vaxivière et la Ferrari du Risi Competizione GTE de Pierre Kaffer. Dans le trafic, la LMP2 a involontairement envoyé la voiture italienne dans le rail, juste avant le freinage de la première chicane de la ligne droite des Huneaudières. Les deux pilotes sont indemnes mais ce contact a sévèrement endommagé le rail de sécurité.



Conséquence, l'écart oscille désormais entre quinze et trente secondes, entre les trois équipages au sommet du classement. Mais la course est décidément intense : peu après 22h, la Toyota de Kazuki Nakajima récupérait la position à la Porsche alors conduite par André Lotterer.
Les chronos en piste sont globalement à l'avantage de Toyota mais une fiabilité éprouvée par la chaleur pourrait changer le rapport de force d'ici ce dimanche 15h.

La preuve si il en est avec la seconde voiture allemande ! La Porsche numéro 2 a été rapatriée à son stand vers 18h30,
pour un souci sur le système hybride. Une heure et cinq minutes plus tard, la bête blessée reprenait la piste. Le numéro gagnant de 2016 devra donc cette année effectuer une grosse course contre-la-montre pour revenir à un classement plus décent. 17 tours sépare la voiture du haut du pavé.

Rebellion fait sa loi en LMP2

Le match est intense entre deux équipages de la même écurie ! La cinquième heure de course a été l'occasion pour la Rebellion Oreca #31 de prendre le leadership de la catégorie, face à la voiture sœur frappée du numéro 13. Mais l'écart n'est pas encore fait, les deux parties s'échangeant la tête, notamment au gré des slows zones. La longue période de ralentissement a d'ailleurs profité à la #31 menée par un trio et deux noms ronflants : Nico Prost - Bruno Senna - Julien Canal. La numéro 13, où Nelson Piquet a pris place, avec David Hansson et Mathias Beche. Pour l'anecdote, les modèles sont frappés du logo Vaillante, de la célèbre écurie de bande dessinée.



À la lutte pour la troisième place de la catégorie, Ho-Pin Tung emmène le Jackie Chan DC Racing ORECA. Face à lui, Jean-Eric Vergne réalise des premiers relais tout bonnement satisfaisants. Le pilote Techeetah en Formule E a même connu un premier relais de plus de deux heures, après avoir participé au grand départ ! Le récent vainqueur à Berlin est d'ailleurs plus loin dans la hiérarchie. Felix Rosenqvist évolue avec son équipage à la 15e place pour le compte d'une voiture ORECA. Six places plus haut en somme qu'un certain "Rookie" répondant au nom de Rubens Barrichello. Pour ses premières 24h, le vétéran brésilien s'est associé au Racing Team Nederland.

De belles bagarres en GTE Pro !

Il ne convient pas d'oublier le reste du plateau, composé des voitures Grand Tourisme. Deux Aston Martin se sont succédés à la tête de la catégorie des pilotes professionnels. Marco Sorensen a effectivement connu une crevaison lors de la quatrième heure de course. Le leadership est depuis dévolu à la #97 de Darren Turner. Une Ford, notamment emmenée par Andy Priaulx lutte dans un mouchoir de poche face à une Corvette, la #97, avec Marcel Fassler au volant. Fortunes plus diverses pour deux autres équipages Ferrari. Dans la 71, Sam Bird évolue en 29e position. Le pensionnaire DS Virgin Racing en Formule E a en tout cas une chance de voir l'arrivée, que n'a plus Giancarlo Fiscihella, qui partageait le baquet avec l'infortuné Pierre Kaffer.

Enfin, le leader en GTE Am a été déchu peu après 22h30. Expérimenté sur la piste mancelle (et 32 départs en F1 entre 1993 et 1996), le pilote Aston Martin Pedro Lamy a connu une crevaison après un gros blocage de roues dans le virage de Mulsanne.


Désormais, place à la nuit, " mythique " comme le veut l'expression consacrée. Rendez-vous demain pour l'arrivée de ces 24 heures du Mans version 2017 !


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut