La Toyota #7 victime d'une mauvaise plaisanterie d'un pilote LMP2


Mais la #7 a été victime d'un enchaînement de circonstances incroyable ! En effet, le leader de la course s'arrête à son stand pour un arrêt prévu alors que la voiture de sécurité est en piste. Comme le règlement le prévoit, il est stoppé en bout de ligne droite afin de laisser passer la voiture de sécurité.
C'est alors qu'un pilote de LMP2, le Français Vincent Capillaire, ne trouve rien de mieux à faire que de se rapprocher de la Toyota arrêtée et faire un signe au pilote, comme l'illustre cette vidéo. Alors qu'il pensait simplement faire une plaisanterie et faire du stop, ce geste est interprété comme un signe de retourner en piste par Kamui Kobayashi puisque la combinaison du pilote Algarve Pro Racing est orange et ressemble à s'y méprendre à celle d'un commissaire de piste ! Réalisant l'erreur de son pilote, l'équipe lui ordonne immédiatement de s'arrêter de nouveau, ce qu'il fait.
Cependant, dans l'excitation de la course, le Japonais réalise une mauvaise procédure de départ et surtout l'embrayage n'est pas développé pour multiplier des départs consécutifs. L'embrayage surchauffe donc et le pilote n'est alors plus en mesure de passer ses vitesses. La suite : il tente de ramener sa monoplace blessée jusqu'à son stand mais sa batterie hybride n'a pas une capacité suffisante pour réaliser une boucle complète. Il est donc contraint à l'abandon dans la nuit noire de la Sarthe !
De quoi avoir encore plus de regrets pour l'équipe... Ceux exprimés par le pilote sur son profil Facebook risquent d'être peu entendus à Cologne et Toyota City...