La Toyota #7 victime d'une mauvaise plaisanterie d'un pilote LMP2

WEC. Toyota a vécu un nouveau cauchemar lors des 24 heures du Mans, avec deux abandons et une voiture rescapée victime de problèmes techniques. Mais la Toyota #7, qui était en tête, a surtout été victime d'une mauvaise plaisanterie d'un pilote, qui a conduit à son abandon !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Comble de malchance pour la Toyota #7
© Toyota / Comble de malchance pour la Toyota #7

A quoi une victoire peut tenir ? Pour sa 19ème participation, Toyota était bien parti pour enfin toucher du doigt son rêve de remporter les 24 heures du Mans puisque les numéros 7 et 8 occupaient les deux premières places peu après minuit. Mais c'est alors que la deuxième citée a connu un problème sur son système hybride, qui a nécessité d'importantes réparations et l'a relégué en fonds de classement.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Mais la #7 a été victime d'un enchaînement de circonstances incroyable ! En effet, le leader de la course s'arrête à son stand pour un arrêt prévu alors que la voiture de sécurité est en piste. Comme le règlement le prévoit, il est stoppé en bout de ligne droite afin de laisser passer la voiture de sécurité.

C'est alors qu'un pilote de LMP2, le Français Vincent Capillaire, ne trouve rien de mieux à faire que de se rapprocher de la Toyota arrêtée et faire un signe au pilote, comme l'illustre cette vidéo. Alors qu'il pensait simplement faire une plaisanterie et faire du stop, ce geste est interprété comme un signe de retourner en piste par Kamui Kobayashi puisque la combinaison du pilote Algarve Pro Racing est orange et ressemble à s'y méprendre à celle d'un commissaire de piste ! Réalisant l'erreur de son pilote, l'équipe lui ordonne immédiatement de s'arrêter de nouveau, ce qu'il fait.

Cependant, dans l'excitation de la course, le Japonais réalise une mauvaise procédure de départ et surtout l'embrayage n'est pas développé pour multiplier des départs consécutifs. L'embrayage surchauffe donc et le pilote n'est alors plus en mesure de passer ses vitesses. La suite : il tente de ramener sa monoplace blessée jusqu'à son stand mais sa batterie hybride n'a pas une capacité suffisante pour réaliser une boucle complète. Il est donc contraint à l'abandon dans la nuit noire de la Sarthe !

De quoi avoir encore plus de regrets pour l'équipe... Ceux exprimés par le pilote sur son profil Facebook risquent d'être peu entendus à Cologne et Toyota City...

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

2 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Nicolas
    NicolasLe 20/06/2017, 06:20
    A savoir que la façon de faire du stop est variable. Si nous connaissons tous en occident le pouce vers la direction souhaitée, ce geste peut effectivement être interprété différemment ailleurs.
    En particulier par un japonais pour qui le stop se fait avec l'index pointé dans la direction souhaitée mais plutôt vers le bas.
    Une grosse incompréhension lié à une différence culturelle, doublée d'une confusion par la tenue du pilote français (quasi identique à celle du commissaire à côté), et aggravée par la technique.
    L'initiative était malheureuse mais ne mérite pas pour autant le qualificatif de mauvaise plaisanterie qui le rapproche plus de l'intention de nuire sans en avoir l'air que du fâcheux concours de circonstances.
    L'enfer est pavé de bonnes intentions...
    Répondre
  2. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 20/06/2017, 15:13
    Je vous rejoins tout à fait, Nicolas@, Vincent Capillaire ne pouvait imaginer les conséquences de son geste plutôt sympathique.

    Surtout qu'il n'est pas seul en cause. D'après ce que j'ai lu, après que son team lui ait logiquement intimé l'ordre de s'arrêter, le pilote s'est un peu mélangé les pinceaux dans le choix d'une des multiples configurations. Et c'est cela qui aurait entraîné cette panne jamais survenue jusqu'àlors.

    Et c'est logique ! Un "double" démarrage, cela arrive souvent, y compris lors d'un tête-à-queue ou petite sortie de route : Un pour remettre la voiture en position et l'autre pour accélérer lorsque la voie est libre.
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut