Les concurrents LMDh dévoilent leurs cartes


Cadillac et BMW jettent leur dévolu sur Dallara
Nous le décrivions dans un précédent article; les concurrents souhaitant s’engager en catégorie LMDh doivent élire un partenaire châssis parmi les quatre homologués en LMP2, à savoir : Oreca, Ligier, Riley/Multimatic et Dallara.
Tout comme Cadillac, BMW a choisi Dallara. L'accord vient d'être signé au sein des locaux de l’entreprise italienne, à Varano de Melegari. Après plusieurs années passées en catégorie GTLM en IMSA, la firme munichoise a décidé de s’engager en catégorie LMDh du championnat nord-américain dès 2023. Avec une telle auto, BMW peut également prétendre à la victoire aux 24h du Mans. Pour autant, aucune information n’a encore filtré quant à un éventuel engagement sur des manches européennes.
Le groupe VAG opte pour Multimatic
Audi et Porsche, deux marques faisant partie du groupe Volkswagen, avaient déjà annoncé il y a quelques semaines un partenariat avec Multimatic. Si l’identité des équipes d'exploitation qui défendront les intérêts de la marque d’Ingolstadt reste pour l’heure inconnue, on sait d’ores et déjà que Porsche s’alliera au Team Penske. Quand on se remémore les exploits réalisés par les Porsche RS Spyder engagées par cette même équipe en « American Le Mans Series », nul doute que la concurrence va avoir fort à faire. Les deux constructeurs ont bel et bien prévu de prendre part au WEC et donc aux 24h du Mans.

Qui pour épauler Acura ?
De son côté, Acura est également au travail pour concevoir son prototype LMDh. Bien que son partenaire châssis n’a pas encore été dévoilé, retenons que la marque de luxe de Honda est actuellement engagée en IMSA avec l’ARX-05, une voiture de la catégorie DPi basée sur le châssis Oreca 07. Acura étant une marque commercialisée en Amérique du Nord, le choix de s’engager en IMSA à partir de 2023 est plus que logique. Si la venue de la prochaine LMDh aux 24h du Mans n’a pas été officialisée, on sent une réelle volonté des équipes d’exploitation Meyer Shank Racing et Wayne Taylor Racing de traverser l’Atlantique pour se rendre dans la Sarthe avec la nouvelle née.