Alpine revient sur son hyperpole du Mans

En retrait toute la semaine, l'Alpine était toute proche de réaliser la pole position, ce jeudi.
Logo Mi mini
Rédigé par
L'Alpine a failli réaliser la pole position
© Motors Inside / Morgan Parmentier / L'Alpine a failli réaliser la pole position
Toute la semaine, le trio Vaxivière - Negrao - Lapierre était à plus de deux secondes au tour. Après une discussion avec les instances (ACO et FIA), l'écurie française a bénéficié d'une revalorisation de la BoP (Balance des performances). « On avait un déficit de vitesse max. On était un peu en dehors de la fenêtre, c’est ce qu’on a expliqué à l’ACO et la FIA. On a toujours eu un dialogue avec l’ACO et la FIA, et dès le lundi on a communiqué avec eux », explique Philippe Sinault, patron de Signatech.

Cette revalorisation de vitesse de pointe a permis à l'écurie française de se rapprocher de ses concurrents et de même les dépasser, puisque pendant une grande partie de l'hyperpole, Nicolas Lapierre détenait le chrono le plus rapide. C'est seulement dans les derniers instants que Brendon Hartley ainsi que la deuxième Toyota n'ont pu battre la référence du Français. « Cet ajustement nous a bien aidé et amené de la sérénité. Ce n'est pas forcément dans le secteur deux où l'on gagne du temps car nous sommes mieux dans le troisième secteur. Nous avons pu changer légèrement la cartographie pour avoir plus de charge aéro et plus de confort. Nico a eu un tour clair dans la partie sinueuse, ce qui est primordial en qualif. »

La voiture était également réglée pour la qualification, ce qui a aidé à réaliser la performance. « On a optimisé le niveau de performance avec cette voiture. »

Pour la course, l'homme des qualifications, Nicolas Lapierre prendra le départ. Le patron de Signatech n'enterre pas Glickenhaus, la troisième écurie engagée en hypercar.« Ils vont être là, il ne faut pas l'oublier. L'année dernière, on a ferraillé toute la nuit avec. Ils sont plus en place que l'année dernière. » Matthieu Vaxivière croit en les chances d'Alpine pour la course, même s'il s'estime être un outsider.

Dernières actus sur 24h du Mans

Plus d'actualités

    Dernières actus WEC

    Toutes les actualités WEC
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    Le site web pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez @motorsinside sur :

    Haut