
D'abord, son activité principale restera la Formule E. Champion en titre de la discipline avec Mercedes, le natif de Courtrai a trouvé refuge cette saison chez DS-Penske. La marque premium française du groupe Stellantis disposera d'ailleurs d'un duo de choc puisque que le Belge sera le coéquipier de Jean-Eric Vergne, lui aussi ancien pilote de F1 et double champion de Formule E.
Ensuite, Vandoorne a été nommé fin 2022, pilote de réserve chez Aston Martin en F1 en remplacement de Nico Hülkenberg, titularisé chez Haas. En cas de forfait des pilotes titulaires, Lance Stroll et Fernando Alonso, l'écurie basée à Silverstone pourrait ainsi faire appel au Flamand, comme ce fut le cas en début de saison dernière, lorsque Hülkenberg remplaça Sebastian Vettel, atteint du Covid-19.
Enfin, pour le retour à la compétition de Peugeot, Vandoorne vient d'être nommé pilote de réserve dans le cadre du programme d'Endurance de la marque au Lion. Le Belge retrouvera ainsi Jean-Eric Vergne qui sera lui titulaire dans une des deux 9X8 cette saison en WEC. Un choix logique pour Peugeot étant donné que DS et Peugeot font partie du même groupe et que les divisions sportives de ces deux constructeurs partagent le même toit à côté de Versailles.
Malgré une année qui s'annonce intense pour lui, Vandoorne ne voit aucun problème à jongler entre les différentes disciplines : « Pour moi, le calendrier est le parfait équilibre entre Endurance, Formule E et Formule 1. C'est génial de pouvoir participer au développement de la 9X8. Nous allons construire un avenir brillant tous ensemble ! » a déclaré le Belge à l'occasion de l'annonce de sa nomination.