1000 miles de Sebring : Ferrari en pole, la guerre est lancée !

La Ferrari N°50, pilotée par Antonio Fuoco, a chipé la pole aux deux Toyota, dans la nuit de jeudi à vendredi, aux 1 000 Miles de Sebring. Cette surprise confirme tout le potentiel de la catégorie Hypercar !
Logo Mi mini
Rédigé pPar
La N°50, pilotée par Antonio Fuoco, a déjoué tous les pronostics !
© Ferrari / La N°50, pilotée par Antonio Fuoco, a déjoué tous les pronostics !
Qui aurait cru, après les essais libres, que Toyota allait se faire voler la pole position à Sebring, avant la course de ce soir (17 h, heure française) ! Antonio Fuoco a mené la N°50 au cheval cabré au sommet de la feuille des temps, alors qu’on attendait plutôt le constructeur japonais, avec une belle avance.

Attention tout de même : les qualifications ne sont pas un juge de paix avant une course de six heures. Mais la démonstration est faite : la Ferrari 499P est bien née et profite de ses nombreuses heures de roulage.
Derrière, la Cadillac N°2 est « la meilleure des autres ». Pas forcément dans le rythme pour la pole, mais suffisamment proche pour profiter des évènements de course.

Il faut se souvenir que, en 2022, Toyota a connu une course affreuse : une voiture hors du podium, l'autre en tonneaux... alors, pourquoi pas une course à rebondissements ?

Les Japonais semblent tout de même bien meilleurs sur les rythmes de course. À la régulière, les faveurs vont aux N°7 et N°8. Mais attention à Ferrari et Cadillac !

Derrière, en revanche, le constat est simple : Porsche et Peugeot ont encore beaucoup de travail à faire pour combler leur retard : la Peugeot se montre assez décevante face à la concurrence, en plus d'être fragile comme du verre. Comme quoi, une belle voiture n'est pas forcément rapide.

De leur côté, Glickenhaus et (surtout) Vanwall sont complètement larguées. Jacques Villeneuve n'y peut pas grand-chose. Les deux voitures "privées" échouent à quatre secondes des temps. Dur dur...

Les LMP2 en paquet, honneur aux dames en GTE-Am



Les douze LMP2 sont regroupées en 1,3 seconde au terme des qualifications. United Autosport, avec la N°23, a privé Jota, champion du monde en titre, à sa N°28 de la pole, pour 93 millièmes !

La voiture également attendue est la N°36 d'Alpine : Matthieu Vaxivière a signé le 4e temps et doit reprendre ses marques en LMP2. Un podium d'une voiture bleue n'est pas à exclure, même si la N°35 partira en dernière place chez les P2.

EN GTE-Am, qui s'apprête à passer le relais aux GT3 en 2024, l'affiche de la première ligne est alléchante : la Porsche N°85 des Iron Dames a décroché la pole devant une équipe revancharde. Corvette Racing, avec son programme semi-officiel, veut enfin retrouver les sommets de la catégorie.

Le départ des 1 000 Miles de Sebring sera lancé ce soir, à 17 h, heure française. En attendant, vous pouvez retrouver ici la grille départ par catégories.
Votre avis

Connectez-vous pour écrire un commentaire

Haut