Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Ford Mustang GT3 débarque en WEC pour 2024

WEC. Les transformations continuent dans le monde de l'endurance. À l'aube de la naissance du LMGT3, en 2024, Ford Performance a dévoilé, vendredi, sa nouvelle Mustang GT3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Mustang GT3 sera prête à affronter les autres constructeurs.
© Ford / La Mustang GT3 sera prête à affronter les autres constructeurs.

Le plateau des Hypercars (GTP aux Etats-Unis) fait déjà rêver. Alors que dire de celui qui s'annonce, en GT3 ? La catégorie GTE-Am vit sa toute dernière année, après quinze ans de bons et loyaux services. Actuellement, Porsche, Ferrari, Corvette et Aston Martin tiennent la maison via des programmes clients ou semi-officiels (dans le cas de Corvette).

L'année prochaine, le GT3 devrait voir plus de constructeurs intégrer la grille du WEC et, à fortiori, des 24 heures du Mans. Ce sera le cas de Ford : la diabolique GT, qui était une sorte de prototype, a trouvé la toute nouvelle Mustang GT3 comme successeure.

Elle a été dévoilée vendredi, dans le village constructeurs des 24 heures du Mans. Tout a commencé par une déclaration, sur un écran, du PDG de Ford, Jim Farley. Tout sourire, il déclarait « nous n'allons pas recréer un Ford vs Ferrari », en référence à l'édition 1966. « Ce sera Ford contre tout le monde ! Il y a beaucoup de courses dans le monde, mais il n'y a qu'une seule 24 heures du Mans. On a hâte que vous entendiez notre Mustang rugir dans la nuit. »

Il faudra bien savourer, puisque le V8 du nouveau monstre de Ford disposera d'une cylindrée de 5,4 litres. Autant dire que ce sera du bonbon pour les oreilles des passionnés.

Multimatic : un partenaire précieux

Cette Mustang a d'ailleurs été l'occasion pour Ford Performance de dévoiler une nouvelle identité visuelle. Le logo Ford bleu sur fond blanc a laissé place au bleu et à l'orange, avec un style plus épuré et moderne.

La voiture a été réalisée en collaboration avec Multimatic, actuel fournisseur de châssis en LMDh et LMP2. Larry Hort, le patron en personne, en était le représentant lors de la présentation et a témoigné de tout le travail qu'il a fallu réaliser.

« Cette voiture est faite dans un renforcement de notre partenariat avec Ford. Elle a nécessité des milliers d'heures de travaux informatiques : on a mis au monde une vraie merveille. Et comme nous roulerons en Pro-Am, nous avons fait en sorte que cette voiture soit aussi rapide que confortable pour les amateurs. »

Proton Competition en premier client

Cette arrivée en GT3, des deux côtés de l'Atlantique, se fera par ailleurs avec Proton Competition, qui a été la première équipe à annoncer son engagement de Mustang privées. Ford sera représenté des deux côtés de l'Atlantique et fera ses grands débuts, en 2024, aux 24 heures de Daytona.

Il faut aussi dire que Ford commence à faire un retour en force dans le sport automobile. Ce constat est développé par Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance Motorsports. « Ce programme est d'autant plus excitant qu'il complète une grande série d'engagements en compétition pour Ford. Cela va de pair avec notre arrivée en F1 en 2026. »

L'année prochaine, quatre Mustang GT3 rouleront en endurance : deux seront engagées en WEC et deux en IMSA. Qui dit mieux ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut