À Fuji, Kamui Kobayashi se méfie de Ferrari
Largement en tête du championnat Hypercar, Toyota veut accroître son avance à Fuji, leur course à domicile. Mais Ferrari, qui s'est imposé au Mans, reste la plus grande menace.


Et si Ferrari se vengeait ? À Monza, Toyota a brillé et a remporté une nouvelle victoire en cette saison 2023 du WEC. Si les Japonais semblent avoir la meilleure voiture du plateau, Ferrari reste une menace. L'écurie italienne l'a montré au Mans, en s'imposant et en obtenant la pole à Sebring.
C'est avec tous ces éléments à l'esprit que Kamui Kobayashi, le pilote de la Toyota numéro 7, place la Scuderia comme un concurrent à la victoire. « Nous avons gagné chez Ferrari, à Monza, lors de la dernière course, donc je suis sûr qu'ils voudront prendre leur revanche ce week-end. Nous devons tout faire correctement, éviter toute erreur et continuer à attaquer pour rester devant. Avec seulement deux manches à disputer dans la saison, c’est une course critique pour le championnat du monde donc nous allons tout donner. »
Un avis également partagé avec Brendon Hartley, dans la voiture sœur, qui estime que les deux équipages devront être à leur meilleur niveau. « Je suis sûr que ce sera une autre belle bataille, en particulier avec Ferrari qui a semblé très rapide toute l'année, mais c'est ce que nous voulons tous et nous sommes prêts à relever le défi. »
Huit victoires en neuf courses
La manche japonaise a toujours réussi à Toyota, qui court à domicile. Les champions du monde en titre ont remporté huit des neuf courses, depuis leur retour en endurance, en 2012. Aujourd'hui, l'un des pilotes victorieux est toujours engagé avec le constructeur.
« J'ai gagné quatre fois au Fuji Speedway, j'y garde donc de très bons souvenirs », raconte Sébastien Buémi, pilote dans la voiture numéro 8. « C'est un endroit spécial pour nous car nous pouvons rencontrer nos fans japonais, mais aussi les ingénieurs motoristes et les dirigeants de Toyota qui soutiennent notre projet à distance. »