L'hypothèse Sebastian Vettel avec Porsche aux 24 heures du Mans en 2024

L'objectif sera d'offrir à l'Allemand la possibilité de se familiariser avec la catégorie Hypercar actuelle dans un prototype LMP2 fermé. Les pilotes de Jota Sport António Félix da Costa et Will Stevens devant assister Vettel. L'ancien de chez Red Bull était présent au GP du Japon à Suzuka, quand la question lui fut posée, il a déclaré que « pour l'instant, rien n'a été signé ou décidé, mais je garde cette affaire en tête. Après tout, j'ai encore le temps de prendre une décision ».
Vettel avec Le Mans en tête et une équipe All-Star
Sebastian Vettel s'était déjà déclaré fan du Mans et de l'endurance au plus fort de l'ère des LMP1 hybrides, de 2013 à 2017. Même si le pilote de 36 ans s'occupe aujourd'hui en premier lieu de thèmes liés au développement durable, la course ne le lâche pas : « Si je devais un jour en arriver à la conclusion que je ne peux pas me passer de la course, alors je piloterai à nouveau », a annoncé Vettel à Suzuka.
Il est facile d'expliquer pourquoi les pilotes de Formule 1 comme Vettel s'intéressent maintenant aux courses d'endurance : en 2024, neuf constructeurs seront au départ de la nouvelle catégorie supérieure des Hypercars, ce qui fait du WEC la deuxième meilleure scène du sport automobile mondial derrière la F1.
En raison de la forte densité de constructeurs, certaines usines et équipes misent sur des pilotes de renom pour attirer l'attention, ce qui augmente les chances de trouver des sponsors. L'équipe britannique Jota, qui souhaite participer au WEC en 2024 avec deux Porsche 963 clientes, travaille depuis un certain temps sur un line-up de pilotes All-Star pour sa deuxième voiture. Le chef d'équipe Sam Hignett négocie avec l'ex-pilote de F1 Robert Kubica, qui pourrait apporter son sponsor principal Orlen dans le partenariat.
Le Polonais a également été en contact avec BMW, mais il semblerait que Jota soit sa meilleure option pour 2024. Un troisième pilote est dans le viseur et il s'agirait de Jenson Button. Il pilotera en IMSA à l'occasion de la finale qu'il disputera chez JDC Miller Motorsports, déjà sur une Porsche 963. L'arrivée de Sebastian Vettel donnerait un coup de boost supplémentaire au WEC.