Pourquoi le centenaire des 24 heures du Mans a été une réussite télévisée ?
WEC. Les audiences des 24 heures du Mans 2023 ont été multipliées par 2,5 par rapport aux éditions précédentes. La présence de constructeurs américains et d'une Nascar n'y sont pas pour rien.
Les chiffres communiqués par l'Automobile Club de l'Ouest sont impressionnants. 113 millions de personnes ont suivi depuis leur écran la plus célèbre des courses d'endurance. Et 35 autres millions ont regardé des replays ou des actions de l'épreuve sur les différentes plateformes.
Si les 113 millions peuvent paraître peu par rapport à des événements d'envergure comme une finale de la Coupe du monde ou alors le Super Bowl, il faut tout de même noter que l'audience a été multipliée par 2,5 par rapport à 2022. Cette augmentation a pu avoir lieu grâce aux 196 pays qui ont diffusé les 24 heures du Mans.
Un nouveau public touché
Alors comment expliquer ce regain d'intérêt pour cette course ? D'abord car en catégorie reine, il y a davantage de concurrence qu'à une époque. Il n'y a plus Toyota qui fait cavalier seul en tête. Ce sont maintenant sept constructeurs qui assurent le spectacle en Hypercar. Et même neuf voire 11 l'an prochain.
Bien qu'il y ait de la concurrence, elle n'est pas là pour faire figuration. Ferrari, Peugeot et Porsche peuvent titiller l'écurie nippone pourtant en place depuis 11 ans maintenant en WEC. Et parmi toutes les équipes présentes, Cadillac (en plus de Corvette en LMGTE) a attiré un nouveau public : les États-Unis. Celui-ci a également suivi les performances de la voiture du Garage 56. Cette équipe a engagé une Nascar, l'un des bolides les plus populaires outre-Atlantique.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.