WEC

8 Heures de Bahreïn : Tout le monde est là... sauf Glickenhaus

A l'approche de la dernière course de la saison, les 36 engagés ont été présentés dans l'apothéose d'une première saison réussie dans la nouvelle ère du WEC. Mais Glickenhaus ne sera pas de la fête en Hypercar.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'absence de Glickenhaus aux 8 Heures de Bahreïn fait craindre de ne plus revoir l'écurie américaine en championnat du monde.
© MotorsInside / Bastien Dauby / L'absence de Glickenhaus aux 8 Heures de Bahreïn fait craindre de ne plus revoir l'écurie américaine en championnat du monde.

Voilà que le rideau s'apprête à se baisser sur une saison 2023 riche en émotions : le retour en masse des constructeurs en catégorie reine, des 24 Heures du Mans à couper le souffle et une saison, même dominée par Toyota, qui a fait un bien fou à regarder, quelle que soit la catégorie.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

En l'occurrence, dans la classe reine, tout le monde est là : les deux Toyota sont là pour jouer le titre pilotes, de même que la Ferrari N°51 encore mathématiquement dans le coup. Mais l'écurie Glickenhaus, jouissant d'une belle popularité chez les observateurs, ne reviendra pas pour conclure la saison. Et probablement ne reviendra plus, à moins que des fonds ne soient trouvés.

Pour le reste, on retrouvera bien deux Porsche officielles et deux privées (Jota et Proton), deux Peugeot, une Cadillac et une Vanwall. Ce qui fait un contingent de douze Hypercar, en attendant les arrivées d'Alpine, BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini, l'année prochaine.

Les onze concurrents LMP2 en lice durant le championnat seront également de la partie : on attend d'ailleurs de savoir qui de WRT (avec la N°41 Kubica/Deletraz/Andrade), Inter Europol (avec la N°34 Scherer/Costa/Smiechowski) et United Autosport (avec la N°22 Hanson/Pierson/Lubin) décrocheront le trophée FIA des pilotes LMP2. Alpine, avec les N°35 et N°36, sera soucieux de terminer sa transition en LMP2 en beauté, avant d'aller défier l'armada d'usines en Hypercar.

Enfin, pour la der du GTE-Am (et même du GTE tout court) les enjeux seront moins relevés, puisque Corvette (avec la N°33 Keating/Castburg/Varrone) a déjà décroché le titre mondial des pilotes.

Ils seront en revanche intéressants pour les dernières joutes de la saison, puisque les Iron Dames (Bovy/Gatting/Frey) tenteront de décrocher leur première victoire en WEC. Ce qui serait la première victoire d'un équipage 100% féminin dans un championnat du monde.

Les observateurs ont tous confiance envers les pilotes et écuries pour offrir un final digne de ce nom à la première année d'un nouvel âge d'or pour l'endurance. Une époque dorée qui ne fait que commencer !

La liste des engagés aux 8 Heures de Bahreïn est à découvrir ici.

Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut