Mission H24 dévoile un prototype radical

Ce 11 octobre, dans les locaux de nos confrères de l'Equipe, une conférence de presse a mis au jour une voiture bien plus radicale, qui ne porte pas encore de nom (voir plus bas). Son identité visuelle, portée sur le blanc et le bleu, reste dans les codes esthétiques de H24.
Pour l'instant, il ne s'agit que de visuels provisoires, puisque la voiture sera assemblée d'ici deux ans, soit un an avant sa mise en route dans la catégorie hydrogène.
Un projet au calendrier bien dessiné
Ce 11 octobre a marqué le lancement de la troisième voiture de Mission H24. Mais le véritable design, qui ne devrait pas plus évoluer que sur les visuels, ne sera dévoilé que durant le mois de mars 2024.
On devrait retrouver cette aérodynamique à mi-chemin entre les anciennes LMP1 et les actuelles Hypercar, mais en bien plus racé et agressif. L'aileron arrière, en tous cas, est ici très fin et très bas, le cockpit lui aussi très ramassé, s'étendant jusqu'à l'avant de la voiture. Les couvertures de roues sont très bosselées et les ouvertures très proéminentes.
La véritable maquette, elle, verra le jour trois mois plus tard, en juin, à l'occasion de la 92e édition des 24 Heures du Mans. Le système de propulsion sera quant à lui mis au banc d'essai au mois d'octobre. Le produit final, la voiture étant prête à rouler, prendra la piste à partir de janvier 2025.
Une technologie de plus en plus pointue
Comme l'avait dit Hugues de Chaunac dans notre entretien (à redécouvrir), l'hydrogène représente d'avantage l'avenir de l'automobile que les actuels carburants synthétiques.
Le nouveau prototype de Mission H24 sera une évolution notable sur le plan des performances : la pile à hydrogène, produisant une réaction électrochimique créant eau et chaleur, sera dotée d'une puissance totale de 300kW. Le gain en performance serait estimé à 50 % par rapport à l'actuel H24.
Les réservoirs, eux, pourront contenir chacun 3,9 kg d'hydrogène et seront deux à l'arrière du prototype. L'autonomie estimée se situe entre 25 et 30 minutes en course, avec un haut niveau de performance.
Enfin, la nouvelle arme de Mission H24 sera 150 kg moins lourde que sa prédécesseure : avec un poids de 1300 kg, ses mensurations se rapprocheront un peu plus des Hypercar, mais l'idée sera, dans un premier temps, de figurer parmi les meilleures GT3.
Les partenaires au charbon
« Après avoir introduit l’hydrogène en piste, MissionH24 entame aujourd’hui une nouvelle phase : engager l’hydrogène en compétition ! Ce nouveau prototype s’inscrit clairement comme concurrent sportif aux autres énergies en course. Fiable, performante, sûre, la technologie hydrogène ambitionne la victoire aux 24 Heures du Mans et zéro émission » dixit Pierre Fillon, le président de l'ACO.
L'hydrogène est développé pour une automobile, routière comme de course, totalement décarbonée. Les nouveaux enjeux écologiques ont permis la mise en place de cette voiture ambitieuse, et « il s’agit de la prochaine étape
concrète et enthousiasmante de notre programme vers une compétition automobile décarbonée » de confirmer Jean-Michel Bouresche, le président de H24 Project.
Avec les soutien de Michelin, pour les pneumatiques, et TotalEnergies bien sûr, le prototype bénéficiera de futures installations dédiées sur le circuit du Mans. Et cela ne manquera pas de contribuer à la mue spectaculaire que vit l'endurance depuis plusieurs années.
Enfin, les fans ont jusqu'au 11 novembre pour trouver un nom sur Facebook, X et Instagram. Les idées risquent de ne pas manquer !