L'Hyperpole se généralise à tout le WEC en 2024
Le Conseil mondial de la FIA s'est réuni pour entériner les changements en vue du WEC en 2024. Outre quelques détails donnés sur le LMGT3, la grosse annonce est l'Hyperpole appliquée à tout le championnat du monde.
Cette saison, le WEC avait innové en proposant une séance de qualifications unique : chaque catégorie, les Hypercar, LMP2 et GTE-Am, disposaient d'un quart d'heure chacune pour donner l'ordre de la grille de départ.
La seule exception au calendrier était bien entendu les 24 Heures du Mans : la course reine de la saison était la seule, depuis la création du WEC, à proposer un format inédit, à savoir l'Hyperpole. Les huit meilleurs de chaque catégorie devaient se disputer les premières places sur une durée de douze minutes.
Mais avec l'agrandissement du plateau Hypercar et l'arrivée des très populaires GT3, l'ACO et la FIA ont choisi de mettre le petits plats dans les grands : l'Hyperpole sera le format universel de qualifications sur chacune des huit manches de la saison.
Comment cela va se passer ?
Concrètement, le système de qualifications prévu pour 2024 rappellera de près ou de loin le fonctionnement des Q1, Q2 et Q3 en Formule 1.
Il n'y aura cette fois que deux catégories au lieu de trois et chacune disposera d'un temps de roulage séparé : en préambule de l'Hyperpole, chaque catégorie disposera d'une séance de douze minutes. Les dix meilleurs de chaque classe seront alors qualifiés pour l'Hyperpole, qui se courra sur dix minutes.
Ce changement de format perpétue la transformation de l'endurance depuis l'avènement des Hypercar : les dirigeants ont fait le choix de s'adapter à un plateau exceptionnel pour offrir le meilleur spectacle possible. De quoi donner une belle démonstration de gestion dans une discipline qui n'en finit plus de grandir.
Cher visiteur, vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.