WEC. L'Automobile Club de l'Ouest a permis à Motors Inside de pénétrer un lieu très (très fermé). Ce bâtiment longeant les stands, accueille une salle, où s'installe le directeur de course des 24 Heures du Mans et où de nombreuses personnes sont au travail.
Si vous êtes allés aux 24 Heures du Mans, vous connaissez l'entrée du paddock et du village. Mais à proximité du virage du raccordement se situe le module sportif. C'est ici que Motors Inside a eu rendez-vous, afin de découvrir l'envers du décor.
Alexandre Leffray est le responsable des commissaires au sein de l'Automobile Club de l'Ouest et nous a ouvert les portes d'un point névralgique des 24 Heures, qu'il s'agisse des voitures, des motos ou des camions. C'est dans une grande salle, surplombant la ligne droite des stands, que les décisions telles que la Safety Car ou les Slow Zones se prennent.
« Les 24 Heures voitures mobilisent une quarantaine de personnes dans cette salle » commence Alexandre Leffray. « On retrouve bien entendu Eduardo Freitas, le directeur d'épreuve, qui est assis tout à gauche de la salle, mais aussi le médecin-chef de l'ACO, ainsi que les chefs de piste. Toutes les décisions relatives à la sécurité sont prises à cet endroit. »
Chaque membre de la cellule dispose de sa propre fonction : la communication s'établit en premier lieu avec les commissaires de piste par divers moyens. L'un d'entre eux est la radio, qui est utilisée sur trois fréquences différentes, afin d'assurer au mieux la transmission depuis les quelque 75 postes commissaires disséminés sur le circuit des 24 Heures.
Les commissaires font appel à la cellule, par SMS, en cas de besoin. « C'est pour des questions logistiques en l'occurrence » détaille de nouveau Alexandre Leffray. « Si jamais des barrières sont endommagées, qu'il n'y a plus d'extincteur ou que les toilettes ont un souci, ils ont une tablette pour nous l'envoyer. » Il en va de même pour le dépannage, commandé depuis le module sportif.