La Virtual Safety Car arrive en WEC
Déjà introduite depuis plusieurs saisons en F1, la Virtual Safert Car va faire son entrée au championnat du monde d'endurance l'année prochaine.


Chaque saison, de nouvelles règles s'ajoutent sur la liste bien fournie des championnats. Et pour la saison 2024, c'est un nouveau paragraphe majeur qui va s'ajouter dans le règlement du championnat du monde d'endurance.
En effet, la WEC a annoncé l'arrivée de la Virtual Safety Car, via un bulletin technique. Celle-ci sera utilisée si le directeur de course le juge nécessaire pour des raisons de sécurité. Chaque période de VSC sera systématiquement suivie d’une procédure de voiture de sécurité.
Une durée d'environ deux tours
Contrairement à la F1, où les voitures doivent réduire leur vitesse de 30 %, là, elles devront toutes rouler à 80 km/h, en file indienne et maintenir les écarts entre chacune d'elles. « La voiture de sécurité virtuelle est un outil destiné à sécuriser les interventions autour de la piste en cas d’accident. Elle peut être utilisée pendant une durée approximative de deux tours avant le déploiement de la voiture de sécurité », explique le bulletin d'information du WEC.
La Virtual Safety Car remplace en quelque sorte le Full Course Yellow. À une différence près. Grâce à cette évolution du règlement, les pilotes pourront plonger dans la voie des stands, alors que ce n'est pas possible sous régime de FCY.