Vanwall, le grand absent du plateau Hypercar en 2024
Lors de l'annonce des écuries participantes au championnat du monde Hypercar, Vanwall était absent. Les responsables du championnat n'ont pas retenu la candidature du constructeur. Sans donner de raisons exactes.


Lors de cette saison 2023, la Vanwall était bien loin. Quand elle n'était pas touchée par des problèmes de fiabilité, elle figurait en queue de peloton Hypercar ou en plein milieu des LMP2. Bien que l'équipe avait posé un dossier pour le prochain exercice, les dirigeants du WEC ne l'ont pas retenu.
Un choix assumé, mais qui a été « très difficile » à prendre selon eux. Pourtant, s'ils assument cette décision, aucun commentaire n'a été fait et aucune justification n'a été donnée. « Je préférerais avoir tout le monde sur la grille, mais on a un nombre limité de voitures [37] que l'on peut accepter, donc on doit prendre certaines décisions. Je pense que l'on a pris de bonnes et logiques décisions, même si elles n'étaient pas faciles. Je ne ferai pas trop de commentaires sur ces décisions : on doit prendre notre décision en se basant sur différents critères, qui sont clairement inscrits dans la réglementation sportive, et pour Vanwall Racing, certains d'entre eux n'étaient pas OK », avance Frédéric Lequien, le directeur général du championnat.
Même son de cloche du côté de l'écurie qui n'a pas fait de commentaires. Mais l'un des points suivant n'a visiblement pas été respecté par Vanwall : le palmarès en piste du concurrent, son intérêt pour le championnat, sa participation régulière et sa situation financière. En effet, pour participer au championnat Hypercar, il faut être un concurrent sérieux et produire des voitures de série. Les modèles de Vandervell ne sont pas encore commercialisés.