WEC 2024 : les équipages des Porsche Jota presque au complet
Dans un contingent de dix-neuf Hypercars, de neuf constructeurs différents, le choix des pilotes sera primordial. Chez Jota, qui alignera une Porsche 963 supplémentaire, les pilotes sont presque tous connus.


L'arrivée en masse des constructeurs en Hypercar s'accompagne d'une hausse de la grille dans la catégorie reine. Rien d'illogique à ce que les programmes d'usine ne soient pas les seuls à grandir.
Chez Porsche, on procède comme à l'époque du Groupe C : beaucoup de privés accompagneront les troupes officielles de chez Penske. Jota, en l'occurrence, sera renforcée par une 963 supplémentaire, la N°12, qui roulera avec la N°38 sœur.
La nouvelle LMDh privée, la N°12, connaît en tous cas l'identité des trois hommes qui la feront s'exprimer en WEC et aux 24 Heures du Mans.
L'ex-pilote essayeur de Ferrari, Callum Ilott, sera de la partie et intégrera pour la première fois un programme Hypercar en endurance. Il sera accompagné de son compatriote Will Stevens, qui rempile au sein de l'équipe britannique. Ce dernier avait lui aussi fait un passage en F1, mais en tant que titulaire, chez Caterham fin 2014 et chez Manor en 2015.
Enfin, l'équipage N°12 sera complété par l'expérimenté français Norman Nato. Il n'avait connu qu'une seule fois les joies de la catégorie reine, chez Rebellion, lors de la dernière année du LMP1 en 2020.
Gros changements chez la N°38
La LMDh, voisine de garage, verra quant à elle ses équipages largement remaniés. Yifei Ye, leader du centenaire des 24 Heures en juin dernier, ne sera plus là, puisqu'il a intégré les rangs de Ferrari, au volant de la 499P "privée".
A la place, un tout nouveau trio de pilotes viendra donner un coup de fouet à la N°38, qui s'est souvent montrée plus à son aise que les pilotes officiels. Oliver Rasmussen, vainqueur des 6 Heures de Monza en LMP2, sera justement récompensé de son parcours prometteur, en intégrant l'élite de l'endurance.
Son deuxième camarade de jeu sera un fidèle de United Autosport : Phil Hanson, 24 ans. L'écurie britannique ira jouer en LMGT3 avec McLaren, pendant que le vainqueur des 1 000 Miles de Sebring pilotera une Hypercar pour la première fois de sa jeune carrière.
Mais il reste encore un baquet à attribuer. Les rumeurs allaient bon train concernant Sebastian Vettel, dont les nouvelles se sont éteintes...mais le nom de Jenson Button, lui, reste de l'ordre du probable.