1812 kilomètres du Qatar - Essais libres 1 et 2 : Porsche au top
WEC. Les premiers essais libres des 1812 kilomètres du Qatar, première manche d'une saison qui s'annonce folle, ont été allègrement dominés par Porsche, qui se montre à la concurrence. En LMGT3, Vista AF Corse a figuré dans le haut de tableau.
Les fauves sont lâchés : les quatorze constructeurs du WEC ont pris la piste, vendredi, pour la suite de leur découverte du circuit de Losail, nouvellement venu au calendrier.
En Hypercar, les essais libres 1 et 2 ont vu les Porsche officielles se passer le relais tour à tour. La N°5 de Campbell/Makowiecki/Christiensen a pris le meilleur en EL1 sur la menaçante Ferrari N°51 (Calado/Pier Guidi/Giovinazzi) sur un chrono peu révélateur (1:42.486).
Dans cette même séance, Toyota n'a pas été arrangé par sa BoP et a constamment navigué hors du Top 5, avec un rythme de course pas forcément plus reluisant. Peugeot a aussi joué la carte de la discrétion, en n'ayant pour référence que le 1:43.414 de la N°94 (Vandoorne/Duval/Di Resta).
Chez les nouveaux arrivants, les choses étaient plus compliquée : Isotta Fraschini a fermé la marche, en ayant tout de même cumulé 30 tours, et a été devancé par Alpine, Lamborghini et BMW. Pour les trois marques citées, un grand nombre de tours a pu être effectué, sans parvenir à trouver une performance au niveau des meilleurs.
En EL2, Porsche a remis le couvert, en frappant encore plus fort : la N°6 de Lotterer/Vanthoor/Estre est passée seule sous la barre des 1:40 (en 1:39.990) en devançant une Peugeot N°93 qui montre les crocs (1:40.772). Il y avait en tout quatre Porsche dans le Top 6, la Proton N°99 étant en bas de tableau.
La Lamborghini N°63 (Bortolotti/Mortara/Kvyat) s'est arrêtée dans le troisième secteur, provoquant un drapeau rouge.
LMGT3 : gare aux Ferrari !
La nouvelle 296 GT3 de Maranello fait des merveilles, puisque les deux voitures, les N°55 et N°54, ont dominé la feuille des temps en 1:55.190 pour la première en EL2. Le tout dans un plateau extrêmement serré.
La McLaren de United Autosport N°59 a pris la main dans les EL1, en devançant, dans le même ordre, les deux Ferrari.
Les Iron Dames doivent encore prendre la mesure de la Lamborghini Huracan N°85 et n'ont pu faire mieux, en EL1 et EL2 confondus, qu'un 13e temps.
Les Français d'Akkodis ont fermé la marche de la EL1 avec les deux Lexus (N°87 et N°78), tandis que Valentino Rossi, et ses équipiers de la BMW N°46 de WRT, ont dû se contenter du 7e chrono en EL1 et du 9e en EL2.
La troisième et dernière séance d'essais libres démarrera ce mercredi, à 8 h 50.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.