La Cadillac N°2 disqualifiée de la course au Qatar
Arrivée à la quatrième place des 1 812 kilomètres du Qatar, la Cadillac numéro 2 a finalement été déclassée. Sa carrosserie est pointée du doigt.
Décision tardive. Environ un mois après l'arrivée de la course d'ouverture, les 1 812 km du Qatar, le classement est chamboulé. Un document officiel, publié vendredi 29 mars, a annoncé la disqualification de la Cadillac numéro 2.
L'Hypercar pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Sébastien Bourdais roulait avec une carrosserie non-conforme. « Les résultats du balayage 3D et d'autres investigations montrent que les protections du diffuseur arrière montées sur les côtés gauche et droit sont plus hautes (sur l'axe Z) et mal alignées (sur l'axe Y) que la valeur nominale figurant dans l'homologation officielle de la carrosserie, y compris les tolérances autorisées », explique le document officiel des commissaires de course.
La délégation a tout même jugé qu'il n'y avait aucune volonté de tricher. Que ce soit de la part de Cadillac ou du fournisseur du châssis, Dallara. Mais la violation de cette règle est obligatoirement sanctionnée d'une disqualification. D'où l'application de la peine.
Le trio Robert Kubica, Robert Shwartzman, Yifei Ye récupère donc la quatrième place des 1.812 kilomètres du Qatar. Et Cadillac tombe au dernier rang du championnat constructeur.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.