6 Heures d'Imola : la BoP a été établie

WEC. La deuxième manche du WEC se tiendra à Imola, le 21 avril prochain. L'occasion de passer en revue les ajustements de la BoP, réalisés depuis Losail et dévoilés ce samedi.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Lamborghini pourrait tirer parti d'une BoP moins désavantageuse, à Imola.
© WEC / La Lamborghini pourrait tirer parti d'une BoP moins désavantageuse, à Imola.

Les 1812 kilomètres du Qatar ont réservé une course fantastique sur dix heures, avec la victoire de Porsche et sa N°6 de chez Penske. Kévin Estre a fait partie des vainqueurs !

Motors Inside sans pub ?

La deuxième manche, sur les huit cette saison, se tiendra du côté d'Imola. C'est la première fois que le WEC s'y rend depuis sa création en 2012.

Ce profil de circuit est ô combien différent de celui de Losail : très étroit et peu d'opportunités de dépassements. Les cartes seront forcément rebattues.

Hypercar : Ferrari, plus grand bénéficiaire ?

Les favoris qu'étaient Ferrari et Toyota ont été grandement malmenés par la BoP au Qatar. Le constructeur japonais, en tout cas, bénéficiera d'une belle cure d'amincicement, puisque 29 kg lui ont été retirés sur la balance (la GR010 ne pèsera plus que 1060 kg).

Ferrari pourrait tirer un bon parti de sa BoP, puisque l'organisation lui a retiré pas moins de 34 kg. Les officielles N°50 et 51, ainsi que la N°83 d'AF Corse, seront les LMH les plus légères (1041 kg).

Un bon coup de pouce a également été donné à Lamborghini : la SC63 était déjà proche du poids minimum à Losail et le sera encore plus (1034 kg). Il en va de même pour la troisième marque italienne de la catégorie : Isotta Fraschini, qui perd 27 kg (1058). Un duel Ferrari-Lamborghini ne serait pas moche à voir devant les Tifosi !

Tous les constructeurs connaissent une cure de poids : Alpine sera allégé et pèsera seulement 1042 kg. La seule exception sera Peugeot, qui fera débuter la nouvelle version de sa 9X8, avec un aileron arrière. La Sochalienne restera fixée à 1061 kg.

La puissance disponible en dessous de 210 km/h sera la plus haute pour Isotta Fraschini (520 KW, soit 707 chevaux). La moins bien lotie à ce niveau sera le vainqueur, Porsche, avec 508 KW (690 ch). L'idée est de regrouper tout le monde dans des écarts bien moindres.

LMGT3 : peu de changements sur le poids

Comme nous vous le rapportions lors de la présentation des 1812 km de Losail, la BoP des LMGT3 diffère légèrement de celle des Hypercar.

Une classification de la puissance moteur est établie du P0 (le maximum) à P15 (la puissance la plus faible). Des neuf constructeurs en lice dans cette catégorie, la meilleure puissance reviendra à Porsche (qui s'est imposé à Losail avec Manthey) et BMW. Les deux marques allemandes seront en mode P4.

Aston Martin sera une nouvelle fois fort peu avantagée, puisque la Vantage (avec D'Station et Heart of Racing) disposera du P15. Lamborghini suit, pour sa manche à domicile, avec le mode P14. Pas pratique...

Mais attention : la Porsche de Manthey Competition PureX sera la plus puissante, mais aussi la plus lourde : 1347 kg seront à propulser, alors que la voiture sœur, du team Manthey Ema, sera l'une des plus légères (1317 kg).

L'Aston Martin du D'Station Racing sera la plus délestée, avec seulement 1316 kg sur la balance. Avec cependant la puissance la plus faible embarquée.

Côté français, Akkodis, avec ses deux Lexus, ne sera toujours pas gâtée : certes, la puissance passe de P6 à P5, mais les N°78 et 87 resteront bloquées à 1345 kg.

Mais la BoP n'est pas le seul juge de paix d'une course d'endurance : la manche d'Imola, sur six heures, pourrait réserver un gros lot de spectacle et de surprises.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut